Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Le Social et la Santé"
15 janvier 2019 Communiqué de presse

Voeux du Directeur du CHPG à l’ensemble des professionnels de l’Hôpital

Copyright - Direction de la Communication / Michael Alési

En présence de S.A.S. le Prince Souverain, Mme Benoîte de Sevelinges, Directeur du Centre Hospitalier Princesse Grace, avec à ses côtés notamment son Excellence le Ministre d’Etat et le Conseiller de Gouvernement-Ministre des Affaires Sociales et de la Santé M. Didier Gamerdinger, a présenté aujourd’hui ses vœux à l’ensemble des professionnels de l’hôpital. Devant de nombreuses personnalités présentes pour l’événement, le Directeur de l’Hôpital a dressé un bilan complet de l’activité du CHPG en 2018*, à savoir : 

- La plupart des services de médecine ont connu des taux d’occupation supérieurs à 90% ;

- Plus de 80 000 patients sont venus se faire soigner au moins une fois au CHPG, et près de 200 ont choisi d’y faire un check-up ;

- 99,8% d’entre eux considèrent que les soins qui leur ont été prodigués sont bons, très bons, voire excellents. 

D’un point de vue social, Benoîte de Sevelinges a salué la générosité du Gouvernement Princier avec la création d’un régime de retraite complémentaire et  la revalorisation salariale, désormais aboutis. 

Côté projets, 2018 aura été une année tremplin vers 2019, avec entre autres la signature du Pacte National pour la Transition Energétique le 18 avril dernier. En termes de travaux, l’année 2019 verra d’abord la mise en service du Centre de Transfusion Sanguine et du nouveau Centre de prélèvements du laboratoire. Le service d’imagerie devrait bénéficier avant l’été d’une toute nouvelle salle de radiologie interventionnelle qui permettra au CHPG de développer de nouvelles techniques de prise en charge, au bénéfice des patients. Enfin, l’année devrait se clôturer avec l’ouverture du nouveau plateau de consultations du Pavillon Louis II qui permettra de réunir les spécialités de chirurgie digestive, d’hépato-gastro-entérologie, et d’urologie dans des conditions d’accueil et de travail nettement améliorées. 

2019 sera enfin l’année du numérique, avec l’implémentation des premières briques du nouveau Dossier Patient Informatisé, dans le cadre d’une refonte globale du système d’information, projet baptisé e-CHPG. 

Enfin, Benoîte de Sevelinges a conclu son allocution sur un hommage appuyé à son prédécesseur M. Patrick BINI, lequel a « laissé un établissement doté de fondations solides, qui lui permettront d’entrer dans une ère de modernisation, avant même la mise en service tant attendue du nouveau bâtiment ».

*(Chiffres et informations à retrouver en intégralité dans les discours de S.A.S le Prince Souverain et de Mme Benoîte de Sevelinges, ci-dessous)

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Le-Social-et-la-Sante/Actualites/Voeux-du-Directeur-du-CHPG-a-l-ensemble-des-professionnels-de-l-Hopital2

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans