- Accueil
- Le Sport
- Actualités
- Inauguration du nouveau Collège Charles III
Inauguration du nouveau Collège Charles III
Le nouveau collège Charles III a été inauguré ce jeudi 12 septembre par LL.AA.SS. Le Prince Albert II et la Princesse Charlène de Monaco, en présence de S.E. M. Didier Guillaume, Ministre d'Etat de la Principauté ; de S.E. M. Jean d'Haussonville, Ambassadeur de France à Monaco, de Thomas Brezzo, Président du Conseil National; de Christophe Steiner, Directeur du Cabinet Princier ; de Céline Caron-Dagioni, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l'Équipement, de l'Environnement et de l'Urbanisme ; de Lionel Beffre, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l'Intérieur et de nombreux officiels de la Principauté.
Après avoir inauguré l'ouvrage en présence de collégiens et dévoilé une plaque commémorative de cette journée, LL.AA.SS. le Prince Souverain et la Princesse Charlène se sont dirigés vers la cour basse du Collège où ils ont rencontré les équipes projet de la Direction des Travaux Publics et les architectes François Lallemand et Christian Curau, ayant travaillé de nombreuses années sur cette réalisation.
La visite inaugurale s'est poursuivie par la découverte de la cantine en self-service, proposant des menus de saison variés, équilibrés, composés de produits locaux puis, par les infrastructures qualitatives dont pourront disposer les élèves et les équipes éducatives : piscine, gymnase, amphithéâtre et salles de classes équipées de tableaux blancs interactifs et salles technologies disposant de matériel de pointe.
À l'issue de la visite de la Chapelle et de l'aumônerie de l'établissement scolaire, Monseigneur David, Archevêque de Monaco, a effectué une bénédiction du nouveau Collège Charles III, depuis la cour haute de l'établissement, dévoilant une vue à 360 degrés de la Principauté.
S.E. M. Didier Guillaume a salué le travail mené par les équipes afin de livrer cet outil de travail de haut niveau afin que les scolaires de la Principauté puissent apprendre dans des conditions optimales car "L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde" a-t-il rappelé, en citant Nelson Mandela.
Enfin, Céline Caron-Dagioni a présenté aux journalistes la maquette BIM (Building Information Modeling) du collège, réalisée par la Direction des Travaux Publics. Une vitrine holographique de cette maquette en 3D a permis aux spectateurs d’y déambuler de manière interactive et immersive. Le premier cas d’usage de cette maquette numérique innovante est sécuritaire : toutes les têtes de détection incendie du collège sont connectées en temps réel à une application qui permet à la Compagnie des Sapeurs-Pompiers de recevoir une notification sur une tablette en cas d'alerte, de visualiser par ce biais les colonnes incendie et d’ajuster leur intervention avant même d’avoir pénétré dans les locaux.
Pour rappel, les premiers coups de pioche ont eu lieu en 2016, le nouveau Collège Charles III est certifié Haute Qualité Environnementale, il est doté d'une charpente métallique de 13 tonnes d'acier comprenant 40.000 boulons d'assemblage et le bâtiment comporte 102 classes d'enseignement général, technique et artistique ainsi que des abords végétalisés.