Gouvernement Princier de Monaco
36e session de la Conférence Ministérielle de la Francophonie
Imprimer la page

36e Conférence Ministérielle à Monaco

Monaco n’a jamais accueilli de CMF générale. C’est donc un pas important pour la Principauté de pouvoir accueillir cette 36ème session.

Cela démontre une nouvelle fois son attachement à la famille francophone et de ses actions :

  • parce que Monaco est un des membres fondateurs de l’OIF depuis 1970,
  • parce que le français est langue officielle de l’Etat (Art. 8. de la Constitution de la Principauté du 17 décembre 1962, modifiée par la loi n° 1.249 du 2 avril 2002).

La Conférence Ministérielle de la Francophonie (CMF) fait partie des trois instances consacrées par la Charte de la Francophonie avec le Sommet et le Conseil permanent de la Francophonie (CPF). La CMF assure la continuité politique du Sommet de la Francophonie.

La CMF, qui se réunit une fois par an, a pour rôle de :

  • veiller à l’exécution des décisions arrêtées lors d’un Sommet et préparer le suivant,
  • se prononcer sur les grands axes de l’action multilatérale francophone,
  • adopter le budget et les rapports financiers de l’OIF, ainsi que la répartition du Fonds multilatéral unique (l’outil financier interne par lequel la Francophonie finance ses programmes de coopération),
  • débattre de sujets spécifiques (participation des États francophones aux opérations de maintien de la paix, promotion de la diversité culturelle et linguistique, etc.).

La CMF peut ainsi adopter des résolutions sur toute question d’actualité internationale ou concernant plus spécifiquement l’espace francophone.

La CMF à Monaco se déroulera à un moment clé pour l’OIF :

  • le changement de gouvernance suite à l’élection de S.E. Madame Louise Mushikiwabo en qualité de Secrétaire Général de l’OIF lors du Sommet d’Erevan,
  • un an avant le Sommet de Tunis durant lequel seront célébrés les 50 ans de l’Organisation.

La Principauté de Monaco a mis en place, depuis septembre 2018, un Comité de pilotage, sous la responsabilité de Madame le Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, laquelle est également le Correspondant national auprès de l’OIF.

La 36ème CMF se tiendra dans un lieu unique, le Grimaldi Forum. Ce Centre de Conférence emblématique de la Principauté de 35.000 m² est depuis 2008, l’un des premiers centres de congrès et de culture européens à obtenir la certification environnementale ISO 14001.

Pour vous inscrire, vous pouvez passer par la plateforme d'accréditation .

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/Francophonie-2019/36e-Conference-Ministerielle-a-Monaco

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans