Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "L'Aide Publique au Développement et la Coopération Internationale"
02 juillet 2018 Communiqué de presse

Diffusion du guide de prise en charge de la drépanocytose en Afrique financé par le Gouvernement Princier

A l’occasion de la journée mondiale de la drépanocytose, le 19 juin 2018, la Direction de la Coopération Internationale de Monaco (DCI) a fait parvenir aux Ministres de la Santé de ses six pays partenaires, le premier guide commun de prise en charge de la drépanocytose en Afrique de l’Ouest et à Madagascar.

Remise officielle du guide par Anne Poyard-Vatrican, Adjointe à la Direction de la Coopération Internationale au Professeur Mamy Lalatiana Andriamanarivo, Ministre de la Santé malgache en présence du Professeur Olivat Rakoto Alson et de Pascale Jeannot, Présidente de l’ONG de Lutte contre la drépanocytose à Madagascar ©DCI

Aujourd’hui, bien que la drépanocytose soit la première maladie génétique au monde avec 50 millions de porteurs, principalement dans les pays de la ceinture tropicale, très peu de médecins et infirmiers sont formés à sa prise en charge.

Le guide commun de prise en charge de la drépanocytose en Afrique est le fruit d’une étroite collaboration avec les médecins référents et les associations de patients du réseau drépanocytose de la Coopération monégasque : le Burkina Faso, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Sénégal.

Recueil du savoir-faire et de bonnes pratiques de médecins engagés de longue date contre cette maladie, ce guide est un outil pratique destiné à tous les praticiens, que ce soit dans les hôpitaux en ville ou dans les centres de santé en zone rurale.

Chacun des six Ministres a rédigé un mot d’introduction pour l’édition du guide qui sera diffusé dans  son pays, saluant l’initiative et un progrès remarquable dans la lutte contre la maladie.

Après une large diffusion dans les six pays, la Direction de la Coopération Internationale, le cabinet d’études STEPS Consulting qui a animé les travaux pendant trois années et les médecins contributeurs feront une évaluation de l'usage du guide et de son impact auprès des malades.

Rappelons que depuis plus de 10 ans, la lutte contre la drépanocytose est un programme phare de la coopération monégasque. Elle repose sur trois piliers : soigner, former et créer une dynamique de réseau.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Actualites/Diffusion-du-guide-de-prise-en-charge-de-la-drepanocytose-en-Afrique-finance-par-le-Gouvernement-Princier

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans