- Accueil
- Monaco à l'International
- L'Aide Publique au Développement et la Coopération Internationale
- Actualités
- Le Département des Relations Extérieures et de la Coopération et le Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères renouvellent leur par...
Le Département des Relations Extérieures et de la Coopération et le Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères renouvellent leur partenariat pour soutenir la jeunesse en Méditerranée
M. Laurent Anselmi, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, et S.E. M. Laurent Stefanini, Ambassadeur de France à Monaco, ont procédé ce vendredi 27 novembre au renouvellement de l’initiative en faveur de la jeunesse du pourt
En novembre 2019, le Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères - via sa Délégation Interministérielle à la Méditerranée et sa Délégation pour les relations avec la société civile et les partenariats - et la Coopération Monégasque lançaient un appel à projets conjoint en faveur de la société civile méditerranéenne.our méditerranéen.
Plus de 200 consortiums d’associations ont ainsi candidaté au printemps dernier, pour 19 lauréats qui ont commencé, dès cet automne, à mettre en œuvre leurs projets au bénéfice de leurs communautés. Parmi les initiatives récompensées, on note par exemple un projet marocain de formation certifiante de jeunes éducatrices et éducateurs du préscolaire dans la région de Marrakech, ou encore un projet mauritanien de formation et insertion professionnelle de jeunes vivant en situation de précarité.
Comme son prédécesseur, ce deuxième appel à projets a pour objectif de voir des consortiums d’O.N.G. des rives Nord et Sud de la Méditerranée se créer autour de thèmes tels que la formation, la mobilité, l’insertion des jeunes et l’économie sociale et solidaire, au bénéfice de la jeunesse du pourtour méditerranéen. Les nouveautés de cette 2ème édition résident dans l’augmentation du budget et l’extension de cet appel à projets à un nouveau pays, le Liban, qui vient donc s’ajouter à l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie.
« Je me réjouis du renouvellement de cette initiative commune avec les autorités françaises, ainsi que de l’extension de cet appel à projet au Liban, pays ami de la Principauté et partenaire de la Coopération internationale monégasque. Je formule le souhait que ce deuxième appel à projet connaisse le même succès que le premier, en faveur de la jeunesse en Méditerranée », a déclaré M. Anselmi.
Pour S.E. M. Laurent Stefanini, « la France se félicite de ce partenariat essentiel avec la Principauté de Monaco, au service de la jeunesse de l’espace méditerranéen : il démontre notre attachement commun à améliorer la situation de la jeunesse dans les pays de la rive sud de la Méditerranée et à construire des ponts entre les O.N.G. des deux rives. Cette nouvelle édition de l’appel à projets, conforté et étendu au Liban, répond à un véritable besoin de coopération, surtout en ces temps incertains et difficiles en raison de la pandémie. »
Ce partenariat reflète la parfaite convergence entre les actions de coopération françaises et monégasques au bénéfice du développement en Afrique et sur les bords de la Méditerranée.