Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "L'Aide Publique au Développement et la Coopération Internationale"
23 février 2016 Dépêche

Témoignage – M. Keita, bénéficiaire d’un appareillage orthopédique grâce à l’appui de la Coopération monégasque au Centre Père Bernard Verspieren (Mali)

Victime d’un accident de la circulation survenu, en 2011, alors qu’il devait soutenir son mémoire de fin d’études, Mohamed Keita, jeune malien âgé de 27 ans, affirme avoir eu l’impression que sa vie avait basculé pour toujours.

Prothèse fabriquée au Centre Père Bernard Verspieren grâce à l'appui de la Coopération monégasque copyright S. Darrasse/Realis/DCI

Il raconte : « Le conducteur du véhicule qui m’a heurté de plein fouet sur la route alors que je circulais à moto court toujours. Après ma longue période d’hospitalisation à l’hôpital de Kati, où j’ai été amputé de mon fémur gauche broyé par les roues du véhicule, j’ai eu connaissance de l’existence du Centre Père Bernard Verspieren et du soutien qu’il apporte en appareillage orthopédique.

Au début, je ne croyais pas trop qu’ils pouvaient faire quelque chose. Mais quand le personnel a fait mon bilan physique, il a été décidé de m’équiper d’un appareil que je n’ai pas les moyens financiers de me procurer. J’ai accueilli la nouvelle avec prudence car j’appréhendais beaucoup. Malgré tout, j’ai suivi le programme de rééducation jusqu’au réapprentissage de la marche. Après plusieurs séances, j’ai commencé à retrouver peu à peu mon autonomie et à me sentir de mieux en mieux dans l’orthèse fémorale qui m’a été offerte.

Aujourd’hui, je marche normalement. J’ai pu finaliser mes études et obtenir mon diplôme de marketing. Actuellement, je suis à la recherche d’un travail qui me permettra de construire une vie. Sans l’appui du Centre Verspieren, j’aurais dû renoncer à mon diplôme et être contraint de vivre avec ce handicap. »

Pour rappel, le soutien de la Coopération monégasque permet, notamment, au Centre Père Bernard Verspieren de fabriquer des appareils orthopédiques sur place. Depuis 2013, plus de 1.500 appareils (prothèses, orthèses et aides techniques) ont été produits par le Centre, qui accueille des personnes présentant un handicap moteur mais également des enfants infirmes moteurs cérébraux.

Mohamed Keita

 

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/L-Aide-Publique-au-Developpement-et-la-Cooperation-Internationale/Actualites/Temoignage-M.-Keita-beneficiaire-d-un-appareillage-orthopedique-grace-a-l-appui-de-la-Cooperation-monegasque-au-Centre-Pere-Bernard-Verspieren-Mali

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans