Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Diplomatie et la Présence Internationale"
11 novembre 2020 Communiqué de presse

130ème Session du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe

M. Laurent Anselmi, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, a participé à la 130ème Session du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe qui s’est tenue mercredi 4 novembre par vidéoconférence en raison de la crise sanitaire en Europe liée à la propagation du coronavirus.

Les Ministres des Affaires étrangères des 47 Etats membres du Conseil de l’Europe ont pris part aux travaux de cette réunion ministérielle annuelle organisée par la Présidence grecque du Comité des Ministres, en présence de hautes personnalités telles que la Secrétaire générale de l’Organisation, le Président de la Cour européenne des droits de l’Homme, le Président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et la Commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe.

Cette réunion, qui s’est déroulée en concomitance avec le 70ème anniversaire de la Convention européenne des droits de l’Homme, a été l’occasion pour les Ministres des Affaires étrangères de réaffirmer leur volonté profonde de défendre les principes et les droits consacrés par la Convention ainsi que leur détermination à œuvrer pour une Europe unie et solidaire face aux défis communs actuels.

M.  Anselmi s’est ainsi exprimé sur la nécessité d’une action collective face à la pandémie ainsi que sur l’importance de créer un espace de valeurs partagées au-delà des frontières du continent. Il a évoqué dans son allocution l’attachement de Monaco au système de la Convention et a rappelé l’obligation des Etats justiciables d’exécuter pleinement et en toutes circonstances les Arrêts de la Cour européenne des droits de l’Homme. Enfin, il a indiqué qu’un Colloque de haut niveau académique sur « Monaco et la Convention européenne des droits de l’Homme » serait organisé en Principauté prochainement, dès que la situation sanitaire le permettra, afin de célébrer à titre national les 70 ans de la Convention.

Parallèlement, 43 Etats membres du Conseil de l’Europe, dont Monaco, ont soutenu la Déclaration d’Athènes de la Présidence grecque du Comité des Ministres, intitulée « Répondre efficacement à une crise sanitaire dans le plein respect des droits de l’Homme, de la démocratie et de l’Etat de droit », par laquelle ils ont réitéré leur engagement à respecter la Convention européenne des droits de l’Homme en toutes circonstances et à garantir collectivement un environnement sain aux générations futures.   

La réunion virtuelle a en outre été consacrée à l’adoption de quatre décisions relatives à l’importance du multilatéralisme dans le contexte de COVID-19, l’efficacité de la Convention européenne des droits de l’Homme à l’issue du processus de réforme d’Interlaken, la politique du Conseil de l’Europe à l’égard des régions voisines et la situation des droits de l’Homme dans les zones affectées par des conflits et des crises en Europe.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/La-Diplomatie-et-la-Presence-Internationale/Actualites/130eme-Session-du-Comite-des-Ministres-du-Conseil-de-l-Europe

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans