- Accueil
- Monaco à l'International
- La Diplomatie et la Présence Internationale
- Actualités
- COP25 – Monaco participe au segment de haut-niveau de la 25ème session de la Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les...
COP25 – Monaco participe au segment de haut-niveau de la 25ème session de la Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques
Le 11 décembre, dans le cadre du segment de haut-niveau de la COP 25, qui se tient actuellement à Madrid, S.E. M. Jean-Luc Van Klaveren, Ambassadeur de Monaco en Espagne, a prononcé l’intervention nationale de la Principauté. L’Ambassadeur y a notamment détaillé le plan d’actions du Gouvernement Princier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en rappelant la solidarité de la Principauté envers les pays en développement.
Les discussions sont en cours en vue de finaliser le manuel de règles d’application de l’Accord de Paris, avant l’échéance cruciale de 2020, qui doit voir sa mise en œuvre effective.
Alors que le dernier rapport du Programme des Nations Unies pour l’Environnement sur l’activité climatique mondiale montre que la trajectoire actuelle ne permettra pas de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, cette Conférence a été placée par la Présidence chilienne sous le signe de la hausse de l’ambition collective. La science, qui doit rester le fondement des décisions politiques, ainsi que les océans, ont également figuré au cœur des débats. Le Rapport Spécial du GIEC sur l’Océan et la Cryosphère dans le contexte du changement climatique, adopté en septembre dernier à Monaco, a nourri de nombreuses discussions.
Tout au long de la COP 25, Monaco a participé activement aux négociations intergouvernementales, en sa qualité d’Etat Partie mais également au travers du Groupe d’Intégrité Environnementale, groupe de négociations dont la Principauté est membre aux côtés de la Suisse, de la République de Corée, du Mexique, de la Géorgie et du Liechtenstein.
Autres actualités du thème

La qualité de vie dans les Alpes au centre des débats de la 18ème Conférence ministérielle de la Convention alpine

Diplomatie : de nouveaux Ambassadeurs accrédités : Uruguay - Colombie - Saint Siège - Angola

La Principauté de Monaco participe à la 68ème Conférence générale de l’AIEA

La Principauté de Monaco célèbre un siècle de coopération intellectuelle internationale au siège de l’UNESCO
