Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Diplomatie et la Présence Internationale"
04 juillet 2019 Dépêche

Comité des Ministres du Conseil de l’Europe - Monaco désigné à la Présidence du Groupe de Rapporteurs sur les Relations Extérieures

S.E. M. Rémi Mortier, Ambassadeur, Représentant Permanent de Monaco auprès du Conseil de l’Europe, nommé à la présidence du Groupe des Rapporteurs sur les Relations Extérieures ©DR

Le 3 juillet 2019, S.E. M. Rémi Mortier, Ambassadeur, Représentant Permanent de Monaco auprès du Conseil de l’Europe, a été nommé, par les 47 Etats membres siégeant au Comité des Ministres, à la présidence du Groupe des Rapporteurs sur les Relations Extérieures (GR-EXT).

Les Groupes de Rapporteurs sont les structures subsidiaires des Délégués des Ministres qui préparent les Décisions pour adoption par le Comité des Ministres. Au nombre de 8, ils sont thématiques et couvrent les différents domaines de compétence du Conseil de l’Europe.

Le GR-EXT est en charge de la coopération avec les principales Organisations Internationales, telles que les Nations Unies, l’Union Européenne, l’OSCE, ou encore l’Organisation Internationale de la Francophonie. Il suit également la politique de coopération avec les régions voisines du Conseil de l’Europe ainsi que les relations avec les Etats observateurs.

En confiant la Présidence de Groupe à S.E. M. Mortier, le Comité des Ministres a reconnu le fort engagement de Monaco en faveur de la politique de voisinage : la Principauté a en effet activement assuré la promotion de cette politique visant à entretenir un dialogue renforcé avec les pays concernés et à développer un espace juridique commun. En outre, le Gouvernement Princier verse depuis 2012 des contributions volontaires pour appuyer certains programmes mis en œuvre dans le cadre de la politique de voisinage, plus particulièrement au bénéfice des pays de la rive sud de la Méditerranée. La neutralité de Monaco au plan international, son attachement à un multilatéralisme fort et sa qualité d’Etat non-membre de l’Union Européenne mais pleinement impliqué dans les travaux du Conseil de l’Europe ont également été appréciés.

C’est la première fois que Monaco assurera la présidence d’un Groupe de Rapporteurs depuis son adhésion au Conseil de l’Europe en 2004. S.E. M. Mortier débutera son mandat de deux ans à la tête du GR-EXT en septembre 2019.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/La-Diplomatie-et-la-Presence-Internationale/Actualites/Comite-des-Ministres-du-Conseil-de-l-Europe-Monaco-designe-a-la-Presidence-du-Groupe-de-Rapporteurs-sur-les-Relations-Exterieures

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans