Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Diplomatie et la Présence Internationale"
04 mars 2020 Communiqué de presse

Diplomatie : trois nouveaux Ambassadeurs Slovénie - Pérou – Niger et nomination de la Déléguée générale du Québec

De gauche à droite : M. Massimo Michelis, Consul honoraire du Niger à Monaco ; S.E. M. Ado Elhadji Abou, Ambassadeur de la République du Niger ; Mme Anne-Marie Boisbouvier, Conseiller au Cabinet Princier ; Mme Michèle Boisvert, Déléguée générale du Québec ; M. Laurent Anselmi, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération ; S.E. Mme Cristina Ronquillo De Blodorn, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Pérou ; S.E. Mme Metka Ipavic, Ambassadeur de la République de Slovénie, M. Jean-Baptiste Pastor, Consul Honoraire du Pérou à Monaco, et M. Marc Lecourt, Consul Général Honoraire de Slovénie à Monaco ©Direction de la Communication/Manuel Vitali

Lundi 2 mars, Laurent Anselmi, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, a organisé un déjeuner à l’hôtel Hermitage, en l’honneur de S.E. Mme Metka Ipavic, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Slovénie ; S.E. Mme Cristina Ronquillo De Blodorn, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Pérou et S.E. M. Ado Elhadji Abou, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Niger qui ont été reçus le matin par S.A.S. le Prince Souverain à l’occasion des cérémonies d’accréditation. Etait également conviée Mme Michèle Boisvert, Déléguée générale du Québec, qui a remis ses lettres de nomination au Souverain.

S.E. Mme Metka Ipavic, après un cursus universitaire en Sciences économiques, a commencé sa carrière diplomatique au Ministère des Affaires Etrangères de la République de Slovénie en 1992. Elle est nommée successivement à des postes à responsabilité au sein de l’Ambassade de son pays en Belgique de 2002 à 2009 et au Ministère des Affaires étrangères de 2010 à 2013. A partir de cette date, Mme Ipavic a occupé les fonctions de Représentante permanente adjointe de la République de Slovénie auprès de l'Union Européenne notamment. A son retour en poste à Ljubljana en 2018, elle s’est vue confier les responsabilités du secteur de l'énergie dont elle est coordinatrice nationale au Ministère des Affaires étrangères jusqu’à sa nomination en qualité d’Ambassadeur.

S.E. Mme Cristina Ronquillo De Blodorn a intégré la Direction des Affaires politiques du Pérou en 1976 où elle évolue tant au sein du Ministère des Affaires étrangères qu’en poste au sein des Ambassades notamment en Europe. A partir des années 2000 elle a été successivement nommée Ministre Conseillère de la Commission Spéciale de Modernisation Administrative de la Direction Générale des Affaires Consulaires, Ministre de la Sous-direction des Affaires Economiques et des Négociations Internationales, puis Ministre, Directrice des Relations Economiques Hémisphériques et Mondiales du Sous-Secrétariat des Affaires Economiques. Promue Ambassadeur, Directrice adjointe de l’Académie Diplomatique du Pérou en 2005, elle sera par la suite nommée de 2011 à 2016 Ambassadrice du Pérou auprès du Royaume de Belgique.

Entré en fonction au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération du Niger en 1987, S.E. M. Ado Elhadji Abou, a été nommé chef de Division des Nations Unies et des Conférences Internationales avant d’être promu Directeur du Moyen Orient et des Pays Arabes. A partir de 2005, il a assumé les responsabilités de Conseiller Diplomatique, puis de Secrétaire général adjoint à la Présidence de la République. Il a également exercé les fonctions de Ministre-Conseiller à l’Ambassade du Niger à Abuja et à Bruxelles. En 2013, il a été nommé Ambassadeur de son pays auprès de la Confédération Suisse, du Liechtenstein et de l’Autriche.

Économiste de formation et professeur associé à HEC Montréal, Mme Michèle Boisvert a occupé le poste de première vice-présidente au rayonnement des affaires à la Caisse de dépôt et placement du Québec, tout en assumant le rôle de première vice-présidente aux affaires publiques et aux communications stratégiques de 2012 à 2015. Au cours de son plus récent mandat elle était responsable de l’ensemble des initiatives entrepreneuriales et assurait une présence régionale de la Caisse, en appui aux équipes d’investissement. Jusqu’à sa nomination, Mme Boisvert a été notamment présidente de la Fondation de la Place des Arts, de la Fondation du Centre Jacques-Cartier, et vice-présidente du Conseil de l’Université de Montréal.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/La-Diplomatie-et-la-Presence-Internationale/Actualites/Diplomatie-trois-nouveaux-Ambassadeurs-Slovenie-Perou-Niger-et-nomination-de-la-Deleguee-generale-du-Quebec

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans