Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Diplomatie et la Présence Internationale"
11 décembre 2019 Dépêche

La Mission permanente de Monaco à l’ONU reçoit le Président du Comité International Olympique et le Président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020

Les Coprésidents du Groupe des amis du sport, S. E. Mme Isabelle PICCO et M. Talal Al-KHALIFA, chargé d’affaires du Qatar, entourés de Dr. Thomas BACH et M. Yoshiro MORI, ainsi que M. Luis MORENO, lors de la réunion à laquelle ont pris part de nombreuses délégations, à la Mission permanente de Monaco, le 9 décembre 2019.

Lundi 9 décembre, avant l’adoption par l’Assemblée générale de la résolution sur la Trêve Olympique, une réunion du Groupe des amis du sport pour le développement durable s’est tenue à la Mission permanente de Monaco auprès de l’ONU, à New York. Le Président du Comité International Olympique (CIO), le Dr Thomas BACH, et le Président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020, M. Yoshiro Mori, ont partagé avec les membres du Groupe les enjeux des prochains Jeux. L’Observateur permanent du CIO auprès de l’ONU, 

M. Luis Moreno, membre du CIO et Président de la Banque interaméricaine de développement, prenait part pour la première fois à une réunion du Groupe.

De la parité homme-femme parmi les athlètes à la participation d’une équipe de réfugiés, de la neutralité carbone à l’utilisation des plastiques marins recyclés pour la construction des podiums, ces hautes personnalités ont toutes réitéré leur attachement à l’idéal olympique et aux valeurs d’unité, d’inclusion et d’universalité qu’il porte.

La résolution adoptée appelle à observer la Trêve Olympique et mentionne la gratitude du Japon envers la communauté internationale pour sa solidarité après la catastrophe de Fukushima en 2011. A noter que les médailles seront composées à partir de métaux recyclés des bâtiments ayant servi aux efforts de redressement.

Dans son intervention devant l'Assemblée générale, S.E. Mme Isabelle Picco, Ambassadeur, Représentant permanent de la Principauté de Monaco auprès des Nations Unies, a soutenu l'engagement du Comité International Olympique, en particulier pour l’égalité de genre et la promotion de politiques publiques. Elle a rappelé les nombreuses actions de la Mission permanente pour promouvoir la contribution du sport au développement durable et a formé le vœu de Jeux couronnés de succès pour les athlètes qui font vivre l'esprit et l'idéal olympique.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/La-Diplomatie-et-la-Presence-Internationale/Actualites/La-Mission-permanente-de-Monaco-a-l-ONU-recoit-le-President-du-Comite-International-Olympique-et-le-President-du-Comite-d-organisation-des-Jeux-Olympiques-et-Paralympiques-de-Tokyo-2020

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans