Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Diplomatie et la Présence Internationale"
27 septembre 2021 Dépêche

La Principauté de Monaco participe à la 65ème Conférence générale de l’A.I.E.A.

©DR

La 65ème session de la Conférence générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique (A.I.E.A) s'est tenue à Vienne, du 20 au 24 septembre 2021, en présence d’une Délégation de la Principauté de Monaco1.

Cette Conférence avait pour objectif de fixer le cadre du travail de l’A.I.E.A. pour l’année à venir et d'adopter des résolutions en matière de sûreté, de sécurité nucléaire, du régime de vérification et des garanties ou encore des activités de l’Agence concernant l’utilisation pacifique des sciences et de technologies nucléaires.

Durant son intervention, lors du débat général, Isabelle Rosabrunetto a réitéré le soutien de Monaco aux activités de l’A.I.E.A. et notamment dans le domaine des applications pacifiques des sciences et des technologies nucléaires en faveur de la préservation de l’environnement et de la santé humaine.

S’agissant de la préservation de l’environnement, le Directeur général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération a également souligné que l’année 2021 marquait le 60ème anniversaire de la création, sur le territoire monégasque, des Laboratoires de l’Environnement de l’A.I.E.A. Depuis 60 ans, leurs activités sont un levier important de renforcement des connaissances en matière d’applications nucléaires au service de la préservation des milieux terrestre et marin et de lutte contre les effets du changement climatique, en particulier sur les océans.

En ce qui concerne la santé humaine Isabelle Rosabrunetto a rappelé que la Principauté de Monaco apportait un soutien de longue date à l’Agence dans le domaine de la lutte contre le cancer, et plus spécialement les cancers touchant les femmes, au travers de l’appui au Programme d’action pour la cancérothérapie (PACT).

1 La délégation monégasque était conduite par Isabelle Rosabrunetto, Directeur général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération (D.R.E.C) et S.E. M. Frédéric Labarrère, Ambassadeur, Représentant permanent de Monaco auprès de l’A.I.E.A. à Vienne, accompagnés de Tidiani Couma, Secrétaire des Relations Extérieures au D.R.E.C et Andrea Colombo-Pastorelli, Troisième Secrétaire à l’Ambassade de Monaco en Allemagne. 

©DR

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/La-Diplomatie-et-la-Presence-Internationale/Actualites/La-Principaute-de-Monaco-participe-a-la-65eme-Conference-generale-de-l-A.I.E.A

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans