Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Diplomatie et la Présence Internationale"
04 mars 2022 Dépêche

Mme Isabelle BERRO-AMADEÏ intervient à l’occasion du Segment de haut niveau de la 49ème session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU

©DR

Le 1er mars 2022, Isabelle BERRO-AMADEÏ, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, est intervenue dans le cadre du Segment de haut niveau de la 49ème session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU qui se tient du 28 février au 1er avril.

A cette occasion, le Conseiller-Ministre a tout d’abord rappelé que la pandémie de Covid-19 a des conséquences directes sur la réalisation des droits de l’homme et la pleine jouissance des libertés fondamentales, notamment pour les personnes les plus vulnérables.

Elle a également fait part de la préoccupation de la Principauté quant au recul des droits des femmes constaté ces derniers mois dans plusieurs régions du monde, notamment en Afghanistan, et a appelé le Conseil des droits de l’Homme à continuer de se pencher sur cette question prioritaire.

La lutte contre les violences à l’égard des enfants est une autre priorité défendue par la Principauté, comme l’a rappelé le Conseiller-Ministre, qui a saisi cette occasion pour informer le Conseil des droits de l’Homme de l’adoption récente de la loi relative à la lutte contre le harcèlement et la violence en milieu scolaire.

Enfin, Isabelle BERRO-AMADEÏ a exprimé la satisfaction de la Principauté suite à l’adoption par le Conseil, en 2021, d’une résolution visant, pour la première fois au niveau international, à la reconnaissance universelle du droit à un environnement sûr, propre, sain et durable. Comme elle l’a rappelé, Monaco a apporté un soutien politique à cette initiative, corollaire au soutien financier alloué depuis plusieurs années au Rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l’Homme et l’environnement.

Une session du Conseil des droits de l’Homme sera consacrée dans les prochains jours à la situation en Ukraine. 

Le Conseil des droits de l’Homme, organe subsidiaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, est la principale enceinte onusienne compétente en matière de promotion et de protection des droits de l’Homme. Il siège à Genève et est composé de 47 Etats élus par l’Assemblée générale pour une période de 3 ans.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/La-Diplomatie-et-la-Presence-Internationale/Actualites/Mme-Isabelle-BERRO-AMADEI-intervient-a-l-occasion-du-Segment-de-haut-niveau-de-la-49eme-session-du-Conseil-des-droits-de-l-Homme-de-l-ONU

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans