Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Diplomatie et la Présence Internationale"
06 juillet 2018 Dépêche

Monaco à la Présidence de l’Initiative Internationale pour les Récifs Coralliens

Autour de S.A.S. le Prince Souverain, de gauche à droite : Mme Brune Poirson, Secrétaire d'État auprès du Ministre de la Transition écologique et solidaire (France) ; Mme Susi Pudjiastuti, Ministre des Affaires Maritimes et des Pêches (Indonésie) et M. Russel Reichelt, Directeur de l’Autorité de gestion de l’Aire Marine Protégée de la Grande Barrière de Corail (Australie). © Eric Mathon/Palais Princier

Mercredi 4 juillet 2018, en présence de S.A.S. le Prince Albert II, la France a transmis la Présidence de l’Initiative Internationale pour les Récifs Coralliens (ICRI) à Monaco, à l’Australie et à l’Indonésie, à l’occasion d’une cérémonie qui s'est déroulée au Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris.

Dans Son allocution, S.A.S. le Prince Souverain a rappelé la grande responsabilité des sociétés humaines dont le mode de développement, essentiellement fondé sur un intérêt à court-terme, menace les récifs coralliens dans leur diversité. A cet égard, Monaco, au cours de cette co-présidence, mettra l’accent sur le renforcement des outils politiques, de gestion et de préservation des récifs, sur la compréhension de l’évolution des interactions entre l’homme et les récifs, et enfin, sur la mobilisation du public et de nouvelles capacités financières.

S.E. M. Bernard Fautrier, Vice-Président de la Fondation Prince Albert II de Monaco, a participé à une séance consacrée à la présentation du bilan des engagements internationaux sur les récifs qui sont confrontés à des phénomènes de blanchissement de grande envergure et d’acidification des océans, conséquences de l’accroissement de l’émission des gaz à effet de serre.

La co-présidence de l’ICRI jusqu'en 2020, s’inscrit, pour la Principauté de Monaco dans le cadre des actions qu’elle mène en faveur de la préservation et de la connaissance des écosystèmes coralliens. C’est au travers notamment des recherches sur la physiologie des coraux du Centre Scientifique de Monaco, des projets soutenus par le Gouvernement Princier, la Fondation Prince Albert II de Monaco, et par la Déclaration Coral Reef Life, lancée en octobre 2017 par le Prince Souverain et son Altesse Royale le Prince de Galles que les engagements de la Principauté seront poursuivis.

ICRI : https://www.icriforum.org/

2018 Année internationale des récifs coralliens : IYOR 2018 : https://www.iyor2018.org/ 

Monaco Info 

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/La-Diplomatie-et-la-Presence-Internationale/Actualites/Monaco-a-la-Presidence-de-l-Initiative-Internationale-pour-les-Recifs-Coralliens

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans