Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Diplomatie et la Présence Internationale"
26 octobre 2018 Dépêche

Monaco participe à la Conférence méditerranéenne de l’OSCE 2018

S.E. Mme Isabelle Berro-Amadei et M. Lorenzo Ravano©DR

A l’invitation du Gouvernement slovaque qui préside cette année le groupe de contact méditerranéen de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), S.E. Mme Isabelle Berro-Amadeï, Ambassadeur, Représentant Permanent de Monaco auprès de l’OSCE, accompagnée de M. Lorenzo Ravano, Premier Conseiller, a participé à la Conférence méditerranéenne de l’OSCE qui s’est tenue à Malaga (Espagne), du 25 au 26 octobre 2018. 

Conscient que la sécurité en Europe est étroitement liée à la sécurité en Méditerranée et que les questions énergétiques et environnementales constituent des facteurs essentiels pour renforcer le dialogue dans la zone euro-méditerranéenne, le segment de haut niveau a porté cette année sur le thème : "L’importance de l’énergie pour la croissance économique et la coopération en Méditerranée". 

Trois sessions de discussions ont traité du rôle de l’énergie comme facteur de croissance, de coopération et de connectivité, de la protection des infrastructures énergétiques critiques et du développement des énergies renouvelables. 

Dans son intervention, S.E. Mme Berro-Amadeï a souligné l’importance de la question de l’efficacité énergétique, laquelle est aujourd’hui une réalité rendue possible par des avancées technologiques importantes, et porteuse d’une croissance économique saine et durable. 

L’Ambassadeur a rappelé que la Principauté de Monaco s’est engagée dans une démarche forte en faveur de la transition énergétique, vers une société plus sobre en énergie, grâce à une politique proactive et un programme d’actions concret. Cet engagement repose notamment sur des objectifs de réduction des gaz à effet de serre qui répondent aux défis posés par les effets du changement climatique.

Enfin, elle a mentionné que le Gouvernement Princier s’est également investi au niveau international pour la promotion d’un développement durable, équilibré, responsable et solidaire, évoquant par exemple le rôle de Monaco au sein de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), et le soutien de la Principauté en faveur des énergies marines renouvelables (EMR).

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/La-Diplomatie-et-la-Presence-Internationale/Actualites/Monaco-participe-a-la-Conference-mediterraneenne-de-l-OSCE-2018

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans