Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Diplomatie et la Présence Internationale"
14 décembre 2020 Communiqué de presse

O.N.U. – Monaco réitère son soutien aux océans, à la biodiversité marine et à la science

M. Florian Botto, Deuxième Secrétaire à la Mission Permanente de Monaco auprès de l’O.N.U. à New York, lors de son intervention à l’Assemblée générale ©DR

Mardi 8 décembre, l’ordre du jour de l’Assemblée générale de l’O.N.U. à New York a été consacré aux océans et au droit de la mer. Dans son intervention, la Principauté de Monaco a fait valoir que les enjeux liés aux océans, au changement climatique et à la biodiversité étaient tous interconnectés.

Si l’année 2020 devait marquer un jalon essentiel pour la Biodiversité et l’Océan, la pandémie de la COVID-19 a imposé un report des grands évènements internationaux prévus. Toutefois, Monaco   prendra part avec une grande détermination aux réunions cruciales* de 2021 lesquelles seront essentielles pour la définition d’objectifs ambitieux dans la lutte contre les changements climatiques, la protection des mers et des océans et la restauration de la biodiversité.

En outre, il a notamment été rappelé que la Principauté accueille sur son territoire l’Organisation Hydrographique Internationale depuis bientôt 100 ans et les Laboratoires de l’Environnement de l’AIEA, lesquels sont dirigés depuis cette année par une scientifique monégasque.  

Le Symposium sur les liens entre l’Océan et la santé humaine organisé très récemment par le Centre Scientifique de Monaco, la Fondation Prince Albert II de Monaco et le Boston College a également été mentionné dans l’intervention.

*Conférence des Nations Unies sur la mise en œuvre de l’objectif de développement durable n°14 sur les océans et ses ressources ; Groupe de travail pour l’élaboration d’un Accord pour la protection de la biodiversité marine en haute mer ; 26ème Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur les changements climatiques et la 15 Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/La-Diplomatie-et-la-Presence-Internationale/Actualites/O.N.U.-Monaco-reitere-son-soutien-aux-oceans-a-la-biodiversite-marine-et-a-la-science

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans