- Accueil
- Monaco à l'International
- La Diplomatie et la Présence Internationale
- Actualités
- ONU - Lancement du Groupe des amis pour combattre la pollution plastique marine
ONU - Lancement du Groupe des amis pour combattre la pollution plastique marine
Le 8 juin 2020, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’océan, un nouveau Groupe d’amis a été créé à l’ONU pour combattre la pollution plastique marine.
Monaco a rejoint, en qualité de membre fondateur, ce Groupe initié par Antigua et Barbuda, les Maldives et la Norvège afin notamment de renforcer la coopération politique et soutenir les travaux du PNUE.
Bien que les États aient fait des progrès dans l’interdiction de l’usage du plastique à usage unique, ce Groupe a pour ambition de soutenir les initiatives systémiques pour mettre fin à la pollution plastique et microplastique, faute de quoi d’ici 2050 il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans.
A l’instar des 37 intervenants, S. E. Mme Isabelle Picco, Représentant permanent de Monaco à l’ONU, s’est prononcée en faveur de la sensibilisation, du recyclage, de l’économie circulaire et d’un changement radical dans la façon dont le plastique est produit et utilisé. L’Ambassadeur a également souligné l’urgence d’agir contre cette pollution et son lien avec le changement climatique.
Autres actualités du thème

Diplomatie : de nouveaux Ambassadeurs accrédités – Iran – Thaïlande – République tchèque - Turkménistan

La qualité de vie dans les Alpes au centre des débats de la 18ème Conférence ministérielle de la Convention alpine

Diplomatie : de nouveaux Ambassadeurs accrédités : Uruguay - Colombie - Saint Siège - Angola

La Principauté de Monaco participe à la 68ème Conférence générale de l’AIEA
