Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Diplomatie et la Présence Internationale"
26 février 2020 Dépêche

ONU - Monaco participe à la 43ème session du Conseil des droits de l’Homme

Laurent Anselmi, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération à l’ouverture de la 43ème session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU©DR

M. Laurent Anselmi, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, a participé, lundi 24 février au Palais des Nations, siège de l’Office des Nations Unies à Genève, à une réunion de l’Alliance pour le multilatéralisme. La Principauté est associée à cette initiative franco-allemande lancée en avril 2019. Elle consiste en un appel à la communauté des nations aux fins de renforcer le droit international et l’action humanitaires sur la base de principes partagés au large domaine d’application (conséquences humanitaires de conflits armés, de changements et catastrophes climatiques, de violations de l’égalité des sexes et du droit à la dignité, de la cybercriminalité …).

A cette occasion, M. Anselmi a pu rencontrer M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères de la République française.

Préalablement, accompagné de S.E. Mme Carole Lanteri, Ambassadeur, Représentant Permanent de Monaco auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, et de Gilles Realini, Représentant Permanent Adjoint, le Conseiller de Gouvernement – Ministre a pris part à l’ouverture de la 43ème session du Conseil des droits de l’Homme de l’O.N.U.

Cette réunion a débuté par la tenue d’un segment de haut niveau au cours duquel Chefs d’Etats, Ministres et hautes personnalités onusiennes ont passé en revue la situation des droits de l’Homme dans le monde. A cette occasion, le Secrétaire général de l’O.N.U., M. Antonio Guterres, a lancé un appel à l’action en sept points afin de renforcer l’implication de l’Organisation et de ses Etats-membres pour la promotion et de la protection des droits de l’Homme.

Au cours de cette session sera notamment présenté la dernière contribution du Rapporteur spécial de l’O.N.U. sur les droits de l’Homme et l’environnement, M. David Boyd, au mandat duquel la Principauté apporte un soutien financier depuis 2019. Monaco co-parraine d’ailleurs un événement parallèle consacré à ce rapport, qui se tiendra le vendredi 28 février.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/La-Diplomatie-et-la-Presence-Internationale/Actualites/ONU-Monaco-participe-a-la-43eme-session-du-Conseil-des-droits-de-l-Homme

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans