Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Diplomatie et la Présence Internationale"
26 mars 2021 Communiqué de presse

ONU - Monaco participe aux travaux de la 65e Commission de la condition de la femme

Mme Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération ©DR

Mme Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, est intervenue, par visio-conférence, dans le cadre de la soixante-cinquième session de la Commission de la condition de la femme qui se tient au siège des Nations Unies à New York.

Dans son allocution, Mme Rosabrunetto a rappelé que la participation des femmes à la prise de décisions et à la vie économique, ainsi que l’élimination de la violence physique et psychique à leur encontre sont essentielles pour atteindre les objectifs de développement durable. 

Pour ce faire, deux conditions sont préalables : un environnement social favorable et des institutions inclusives. Ont été ainsi évoqués les droits civils et politiques énoncés par la Constitution monégasque de 1962, identiques pour les femmes et les hommes, la mise en place de la Charte « Monégalité » pour l’égalité au travail, l’application de la loi relative au harcèlement et à la violence au travail ou encore le renforcement du congé parental permettant de mieux concilier vie de famille et carrière professionnelle.

En outre, il a été souligné que, durant la période de pandémie de la Covid19, le Gouvernement Princier a veillé à maintenir les services de prise en charge des victimes de violence. Par ailleurs, il a garanti un revenu minimum aux salariés et un soutien financier aux travailleurs indépendants.

Enfin, à l’occasion des travaux menés par cette session, la Mission Permanente de la Principauté de Monaco auprès de l’Organisation des Nations Unies a présenté un paragraphe dans les conclusions agréées de la Commission faisant valoir que le sport est un moyen adéquat et efficace pour réaliser l'égalité de genre et l'autonomisation de toutes les femmes et les filles.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/La-Diplomatie-et-la-Presence-Internationale/Actualites/ONU-Monaco-participe-aux-travaux-de-la-65e-Commission-de-la-condition-de-la-femme

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans