- Accueil
- Monaco à l'International
- La Diplomatie et la Présence Internationale
- Actualités
- Programme Alimentaire Mondial (PAM) - Session annuelle du Conseil d’Administration
Programme Alimentaire Mondial (PAM) - Session annuelle du Conseil d’Administration
Du 13 au 18 juin 2016, la Principauté de Monaco a pris part aux travaux du Conseil d’Administration du Programme Alimentaire Mondial (PAM). Cette agence des Nations Unies a apporté une aide financière à près de 80 millions de personnes dans 80 pays, et 80% des contributions ont été allouées à des interventions d’urgence.
Le temps fort de la session a été le discours d’ouverture prononcé par Sa Sainteté le Pape François, pour la première fois en visite au siège du PAM, qui a appelé à "dénaturaliser la misère" et "débureaucratiser la faim" dans un monde interconnecté. Le Saint-Père a demandé aux Etats de faire preuve de compassion et de renforcer davantage leur volonté politique pour accroitre leurs engagements avec le PAM et réaliser le "Défi Faim Zéro" d’ici à 2030.
Le PAM mettra en adéquation son Plan stratégique 2017-2021 et son cadre de financement avec le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et en particulier, avec les Objectifs de développement durable (ODD) N°2 "Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable" et N°17 "Partenariats pour la réalisation des objectifs".
A noter qu’une deuxième session ordinaire du Conseil d’administration se tiendra du 14 au 18 novembre 2016.
Cette nouvelle politique du PAM vise à déployer des plans stratégiques, par pays, ce qui permettra une meilleure efficacité de son assistance dans les situations d’urgence et les crises prolongées, avec une approche multisectorielle des programmes de redressement ainsi qu’une prise en compte des risques en vue de renforcer la résilience au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition.
Pour rappel, le Gouvernement Princier, par son action de coopération internationale, apporte un soutien croissant au PAM, tant par ses interventions d’urgence que par r ses programmes de développement, comme, notamment, ceux dédiés aux cantines scolaires au Burundi, à la nutrition et à la santé maternellepour les femmes à Madagascar, et à la sécurité alimentaire en Mauritanie.
Autres actualités du thème

La qualité de vie dans les Alpes au centre des débats de la 18ème Conférence ministérielle de la Convention alpine

Diplomatie : de nouveaux Ambassadeurs accrédités : Uruguay - Colombie - Saint Siège - Angola

La Principauté de Monaco participe à la 68ème Conférence générale de l’AIEA

La Principauté de Monaco célèbre un siècle de coopération intellectuelle internationale au siège de l’UNESCO
