Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Un État moderne"
10 janvier 2022 Communiqué de presse

Appel à candidatures : « Commission Testimonio II et autres logements disponibles »

©Direction de la Communication - Stéphane Danna

À compter du 10 janvier prochain jusqu’au 4 février 2022, un appel à candidatures à l’attention des personnes de nationalité monégasque intéressées sera publié pour l’attribution d’un logement domanial portant sur l’opération « Testimonio II » et autres logements disponibles.

Afin de faciliter les démarches administratives, les personnes de nationalité monégasque pourront désormais déposer leur demande d’attribution d’un logement domanial à Monaco en ligne.

Cette évolution s’inscrit dans le cadre de la transformation numérique de l’Administration monégasque engagée depuis trois ans grâce au programme Extended Monaco.  Elle est le résultat d’une collaboration entre la Direction de l’Habitat, la Direction des Services Numériques et la Direction des Systèmes d’Information.

La démarche est accessible via l’url https://teleservice.gouv.mc/logement-domanial-monaco ou sur MonGuichet.mc, le nouveau portail du Gouvernement Princier et de la Mairie de Monaco. Les Monégasques disposant d’une identité numérique active sur leur nouvelle carte d’identité pourront se connecter en toute sécurité à leur compte Particulier grâce au service MConnect. Les non-détenteurs d’une identité numérique monégasque pourront se connecter avec leur compte téléservice existant ou en créant un nouveau compte.

Cette nouvelle démarche en ligne présente plusieurs avantages :

  • Réaliser une demande 24h/24h, 7j/7, à partir de la date d’ouverture du dépôt de demande d’attribution d’un logement domanial (le prochain dépôt sera ouvert du 10 janvier au 4 février 2022) ;
  • Gagner du temps dans la réalisation de la démarche grâce au parcours personnalisé automatiquement en fonction de sa situation ;
  • Se connecter depuis MonGuichet.mc, le portail unique des démarches en ligne du Service Public, grâce à son identité numérique ;
  • Démarrer sa démarche en ligne, la sauvegarder et la finaliser ultérieurement, une fois toutes les informations et les pièces justificatives en sa possession, pour compléter la demande ;
  • Suivre l’avancée de son dossier dans la section « Mes démarches » de MonGuichet.mc ;

Pour Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Finances et de l’Economie : « La livraison de l’opération « Testimonio II » est une étape importante dans la mise en œuvre de l’ambitieux Plan National pour le logement des Monégasques qui constitue notre priorité ».

« Une des ambitions du numérique est de faciliter le parcours usagers, notamment dans des moments importants de la vie des Monégasques. L’attribution d’un logement domanial à Monaco est une étape clé après des études, un mariage ou encore une naissance. La dématérialisation de ces échanges avec l’Administration est une brique essentielle pour répondre à leurs attentes et fluidifier ce type de démarches. » souligne Frédéric Genta, Délégué Interministériel chargé de la Transition Numérique.

« L’introduction d’un téléservice pour les demandes d’attribution permettra de faciliter les démarches et de répondre aux attentes exprimées par les administrés mais également par notre Direction » ainsi que le précise Sylvie Rossi, Directeur de l’Habitat.

« En l’intégrant dans le catalogue des démarches disponibles sur MonGuichet.mc, nous allégeons considérablement la charge administrative qu’elle représente une à plusieurs fois par an, et offrons un gain de temps non négligeable à tous les nationaux. », rajoute Julien Dejanovic, Directeur des Services Numériques.

Pour les personnes ne disposant pas d’un outil informatique, il leur sera possible de déposer leur demande par le biais d’un formulaire disponible auprès de l’accueil de la Direction de l’Habitat ou par simple demande au Secrétariat de la Direction au 98.98.80.08.

Les dossiers devront impérativement être restitués complets, que la demande ait été faite par la démarche en ligne ou à l’aide du formulaire, à la date de forclusion de l’appel soit au plus tard le vendredi 4 février 2022 à 17 heures, les envois par la Poste à cette date ne seront donc pas valides.

Il convient de noter qu’en raison de cette nouvelle démarche, tous les justificatifs transmis à l’occasion d’une précédente demande ne pourront pas être pris en considération, il sera nécessaire de compléter votre dossier intégralement.

Dans un souci de procédure, les demandes faites par le biais du formulaire devront être restituées selon le même principe.

 

Aucune demande tardive ou incomplète ne donnera lieu à instruction.

Aussi,  afin de préparer au mieux votre demande, l’ensemble des pièces à fournir, selon votre situation, est indiqué sur le site du Service Public du Gouvernement Princier à la rubrique Logement http://service-public-particuliers.gouv.mc .

En outre, les pétitionnaires sont invités à prendre connaissance de l’arrêté ministériel en vigueur, relatif aux conditions d’attributions des logements domaniaux disponible sur ce même site.

Prochainement, le téléservice « Échanger un appartement domanial » évoluera : le site sera enrichi de nouvelles fonctionnalités telles que l’accès sur mobile, la consultation des photos et une recherche avancée des appartements disponibles à l’échange. Ce service sera accessible depuis « mon espace domaines ».

 

Pour toute information :

Direction de l’Habitat

10 bis, Quai Antoine Ier

BP 631

MC 98013 MONACO CEDEX

(+377) 98 98 80 08 – accueil du lundi au vendredi de 9h30 à 17h00

dir.habitat@gouv.mc

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Un-Etat-moderne/Actualites/Appel-a-candidatures-Commission-Testimonio-II-et-autres-logements-disponibles

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans