Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Un État moderne"
20 avril 2022 Communiqué de presse

Bourses 2022-2023 : faites votre demande en ligne !

©DR

Dans le cadre du programme « Extended Monaco » et en partenariat avec la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports (DENJS), les étudiants peuvent désormais faire une demande de bourse d’études en ligne pour la prochaine rentrée universitaire, sur le site du Gouvernement princier. Autre aide disponible, la bourse de promotion sociale est destinée aux personnes qui souhaitent reprendre leurs études ou se reconvertir dans une branche nouvelle.

Pour bénéficier d’une bourse d’études ou de promotion sociale, les demandeurs devront remplir l’une des conditions suivantes :

-          Être Monégasque, conjoint ou étranger dépendant d’une personne de nationalité monégasque, enfant de fonctionnaire/agent de l’Etat, être résident depuis au moins 10 ans en Principauté de Monaco ;

-          Être âgé de moins de 26 ans pour les bourses d’étude ;

-          Etre âgé de moins de 50 ans pour les bourses de promotion sociale.

« Le Gouvernement Princier a toujours été attentif à l’accompagnement de la jeunesse de la Principauté dans la réalisation optimale d’un parcours d’études supérieures. La Transition Numérique se devait donc d’être un levier d’évolution positive pour les étudiants engagés dans des cursus de formation exigeants et porteurs d’une belle promesse d’avenir. Cette nouvelle modalité, plus moderne et plus interactive, permettra une prise en charge optimisée, sécurisée et rapide des demandes, par la Cellule Aides Publiques et Vie Etudiante de la DENJS, référent des étudiants et des familles concernées. Cette avancée témoigne de la volonté du Gouvernement Princier d’offrir aux usagers une qualité de service parfaitement adaptée à l’évolution de leurs besoins autant qu’à la diversité de leurs attentes », souligne Isabelle Bonnal, Commissaire Général à la DENJS.

« L’entrée dans l’enseignement supérieur est une étape clé pour nos talents. C’est un moment de vie important qui requiert de nombreuses démarches administratives, que l’on commence à peine ses études ou qu’on les reprenne quelques années après avoir goûté au monde du travail. La simplification de ces démarches s’inscrit dans notre politique de modernisation des services de l’Administration. », souligne Julien Dejanovic, Directeur des Services Numériques. 

Calcul du montant de la bourse

Le montant des bourses est calculé selon plusieurs critères notamment :

-          Les ressources et la composition du foyer ;

-          Le type, la nature et le coût des études ;

-          Le statut du candidat (temps plein, salarié, apprenti).

Calendrier

Les demandes doivent impérativement être transmises en ligne :

-          Avant le 15 septembre 2022 pour les bourses d’études ;

-          Avant la date de début de la formation pour les bourses de promotion sociale.

Accès aux téléservices

-          Demander une bourse d’études : https://monguichet.mc/particuliers/demarches-en-ligne (Section Education - Demander une bourse d’études) ;

-          Demander une bourse de promotion sociale :

https://monguichet.mc/particuliers/demarches-en-ligne (Section Emploi - Demander une bourse de promotion sociale).

Pour toute information sur les conditions d’octroi des bourses d’études et de promotion sociale : https://service-public-particuliers.gouv.mc/Education/Allocations-aides-et-bourses/Bourses/Demander-une-bourse-d-etudes

La démarche papier restera disponible pour les personnes qui n’auraient pas d’accès aux outils informatiques en retirant le formulaire auprès de la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Un-Etat-moderne/Actualites/Bourses-2022-2023-faites-votre-demande-en-ligne

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans