Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Un État moderne"
31 mai 2022 Communiqué de presse

Journée portes ouvertes aux archives le 10 juin

Photo sur l’accident de Lorenzo Bandini au GP de F1 de 1967 ©DR

La Mission de Préfiguration des Archives Nationales (MPAN), créée en 2021, et le Service Central des Archives et de la Documentation Administrative (SCADA) participent activement à la quatrième Semaine internationale des archives. Cette manifestation, organisée dans le monde entier par le Conseil international des archives, dont le Gouvernement princier est membre depuis un an, est axée cette année sur le thème #NousSommesLesArchives, afin de faire découvrir les archives au public.

A cette occasion, les deux Services ouvrent les archives au public le vendredi 10 juin de 9h30 à 17h sur simple réservation par mail (scada@gouv.mc ) ou par téléphone au 98 98 95 00.

Les deux entités présenteront le projet d’Archives nationales, les métiers des archives, et des documents originaux emblématiques de l’histoire contemporaine de la Principauté (principalement XXe siècle), aux typologies très variées : lettres autographes de personnalités du XXe siècle, affiches, cartes et plans anciens (aménagements du port - jetées, phares -, des égouts, des premiers terre-pleins, etc. au début du XXe siècle), photographies anciennes, anciens annuaires et journaux officiels de la Principauté, recueils de textes réglementaires manuscrits et imprimés des XVIIIe et XIXe siècles, etc.

L’accent sera mis, dans les documents présentés, sur le Prince Albert Ier à l’occasion des commémorations des 100 ans de son décès cette année, ou encore sur les archives sportives (Grand-Prix de F1, ASM, etc.).

Programme détaillé de la journée portes ouvertes (une visite par heure, au SCADA) :

-        Présentation du projet d’Archives nationales et des métiers des archives ;

-        Découverte du magasin de stockage des archives définitives de l’Exécutif ;

-        Présentation de documents originaux communicables du XVIIIe au XXIe siècles en salle de lecture (documents manuscrits, tapuscrits, imprimés, photographies anciennes, affiches, plans aquarelles, etc.) ;

-        Présentation du classement (inventaire) en cours de réalisation d’un fonds privé d’association récemment remis à la MPAN pour traitement et valorisation ;

-        Démonstration du nouveau système d’information archivistique du SCADA et de la MPAN.

Informations pratiques :

Visites guidées d’1h par groupes de 6 personnes maximum, sur réservation par mail (scada@gouv.mc ) ou au standard téléphonique du SCADA au 98 98 95 00.

Vendredi 10 juin de 9h30 à 17h, au Ministère d’Etat, Place de la Visitation.

Accessible à tous les publics à partir de 7 ans.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Un-Etat-moderne/Actualites/Journee-portes-ouvertes-aux-archives-le-10-juin

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans