Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Un État moderne"
18 janvier 2023 Communiqué de presse

Les vœux du Gouvernement princier à la presse : « Nous souhaitons maintenir notre niveau de compétitivité »

Cérémonie des vœux du Gouvernement Princier à la presse ©Direction de la Communication – Stéphane Danna

Ce mercredi 18 janvier, devant les représentants de la presse réunis en sa Résidence, S.E. M Pierre Dartout, Ministre d’Etat, a présidé la cérémonie des vœux du Gouvernement Princier pour cette nouvelle année.

Entouré des membres du Gouvernement, il a délivré un message résolument optimiste au regard des atouts déployés par la Principauté, mais vigilant dans un contexte international particulièrement « anxiogène » en raison de la guerre en Ukraine et des signaux alarmants d’un changement climatique « qui se traduit par des catastrophes à répétition mais dont la prise de conscience devient bien réelle ».

« Les conséquences de l’effroyable conflit en Ukraine vont perdurer en 2023. Du point de vue humanitaire, Monaco prend sa part dans l’aide à fournir aux personnes déplacées ; 180 personnes bénéficiant d’Autorisations Provisoires de Séjour (APS) sont actuellement présentes sur le territoire monégasque et 39 enfants ukrainiens sont accueillis dans les écoles de la Principauté. Du point de vue économique, la poussée inflationniste se ressent sur les prix de l’énergie, des matières premières dans la construction notamment et des denrées alimentaires de première nécessité. Mais Monaco résiste que ce soit dans la compétitivité des entreprises grâce à la mise en œuvre d’un bouclier tarifaire énergétique, dans le maintien du pouvoir d’achat des fonctionnaires ou des résultats remarquables de son tourisme » a indiqué le Ministre d’Etat.

S.E.M. Pierre Dartout ©Direction de la Communication – Stéphane Danna

Du point de vue des institutions, 2023 est une année importante car synonyme d’élections, nationales puis communales. « Ce sont des marqueurs forts de la vie démocratique et le Gouvernement est bien sûr impliqué dans le bon déroulement de ces scrutins ».

Pierre Dartout s’est fait le porte-parole d’un « Gouvernement attentif à tous les sujets relatifs à la qualité de vie en Principauté ». Il a cité le respect d’un Plan national Logement qui va au-delà des livraisons programmées et qui reste, avec 280 M€, le premier poste budgétaire de dépenses d’investissement public, la mise en œuvre d’une stratégie dans le domaine de la mobilité, « avec des solutions à court terme qui vont permettre de fluidifier la circulation mais seront forcément contraignantes pour le stationnement en surface ». Quant aux enjeux pour désenclaver la Principauté par la route, au moyen notamment de la future trémie de la Moyenne Corniche à l’Ouest, « les solutions à trouver à moyen et long terme devront l’être en concertation avec la France » a rappelé le Ministre d’Etat.
Autre aspect de l’attractivité de la Principauté, le numérique occupe une place prépondérante et va connaître une nouvelle évolution, en s’engageant pour les particuliers, les entreprises et les administrations dans une démarche d’équipement « tout fibre », conduisant progressivement à l’abandon de tous les réseaux cuivre, téléphone et data, opérés par Monaco Telecom.

Sur le plan international, l’année 2023 sera marquée par les négociations de l’accord d’association avec l’Union Européenne. « Notre objectif n’est pas de signer un accord d’ici la fin de l’année, mais bien de finaliser toutes les hypothèses, positives ou négatives, qui peuvent être envisagées. L’important, dans les deux cas, est de bien mesurer les conséquences que cela impliquera pour la Principauté » a précisé le Ministre d’Etat au cours des questions/réponses.

La presse réunie à la Résidence du Ministre à l'occasion de la cérémonie des vœux du Gouvernement Princier ©Direction de la Communication – Stéphane Danna

En conclusion, Pierre Dartout a rendu hommage à l’Administration monégasque et à celles et ceux qui œuvrent au quotidien au service de la communauté. « Je salue son efficacité car elle recèle les atouts nécessaires, qui se sont enrichis depuis le début de l’année d’une nouvelle réforme budgétaire et comptable qui va nous permettre de progresser dans l’exécution de nos politiques publiques, et de nouvelles mesures en faveur des fonctionnaires et agents de l’Etat qui soient respectueuses de l’équilibre entre leurs droits et leurs devoirs particuliers en tant que détenteurs de prérogatives de puissance publique ».

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Un-Etat-moderne/Actualites/Les-voeux-du-Gouvernement-princier-a-la-presse-Nous-souhaitons-maintenir-notre-niveau-de-competitivite

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans