Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Un État moderne"
13 janvier 2023 Communiqué de presse

Les vœux du Ministre d’Etat à l’Administration monégasque : « Une Administration forte pour une Principauté attractive »

Vœux du Ministre d’Etat à l’Administration monégasque © Manuel Vitali - Direction de la Communication

Ce jeudi 12 janvier, devant l’ensemble des Chefs de service de l’Administration monégasque, S.E. M Pierre Dartout, Ministre d’Etat, a présidé la cérémonie de vœux ministériels pour cette nouvelle année.

Entouré des membres du Gouvernement princier, il a adressé aux hauts responsables de son administration un message teinté d’optimisme et de vigilance dans un contexte international particulièrement « anxiogène » en raison de la guerre en Ukraine et ses conséquences, notamment sur l’inflation, ainsi que des signaux alarmants envoyés par des bouleversement climatiques de plus en plus fréquents.

« Dans ce contexte, la Principauté de Monaco a su maintenir son niveau de qualité de vie et de compétitivité de son économie. Ce dynamisme s’est traduit par la poursuite de notre politique d’équipement qui dessine le Monaco de demain, avec une mention spéciale pour les livraisons de logements domaniaux en avance sur le programme annoncé en 2019 » a indiqué le Ministre d’Etat.

Il a bien sûr évoqué les enjeux de la mobilité et la détermination de l’Etat à désenclaver la Principauté pour fluidifier la circulation des résidents et des pendulaires. « Cela a un impact direct sur notre attractivité mais dans ce domaine, nous n’avons pas de baguette magique et les solutions à trouver devront l’être en concertation avec la France » a rappelé Pierre Dartout.

Sur le plan international, 2023 sera « une année décisive mais non définitive concernant les négociations de l’accord d’association avec l’Union Européenne. Nous menons ces discussions, guidés par l’intérêt supérieur de la Principauté c’est-à-dire dans le respect des lignes rouges édictées par le Prince Souverain ».

Soulignant l’exemplarité d’une réelle cohésion interministérielle, le Ministre d’Etat a insisté sur les deux nouveautés qui font évoluer le fonctionnement de l’Etat, se félicitant de leur application dans les temps : d’une part, la réforme budgétaire et comptable « essentielle car elle va nous permettre de mieux connaître nos dépenses et recettes, et donc d’avoir un Etat plus performant » et d’autre part, la mise en œuvre du nouveau statut des fonctionnaires et des nouvelles mesures en faveur des agents de l’Etat qui souligne plus que jamais « l’équilibre entre les droits des fonctionnaires et agents et leurs devoirs que je qualifierai de particuliers car tous sont les acteurs de nos politiques publiques au service de la population ».

Après avoir énoncé les missions et actions de l’Etat qui doivent être renforcées pour conforter l’attractivité du pays, que ce soit sur le plan éducatif, sanitaire, sécuritaire ou à l’international, Pierre Dartout a conclu avec un accent de mobilisation : « Je suis heureux de pouvoir compter sur votre disponibilité, votre motivation et votre engagement, indispensables pour la cohésion du pays. Aux côtés d’un secteur privé dynamique, nous avons besoin d’un Etat fort qui sache réguler et mettre en action de grandes politiques d’action publique. Je sais pouvoir compter sur vous ».

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Un-Etat-moderne/Actualites/Les-voeux-du-Ministre-d-Etat-a-l-Administration-monegasque-Une-Administration-forte-pour-une-Principaute-attractive

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans