- Accueil
- Un État moderne
- Actualités
- « Monaco investit dans le solaire »
« Monaco investit dans le solaire »
Jeudi 29 juin, en fin de matinée, Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre
de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, présentait aux médias, au cours d'une conférence de presse, deux sujets placés sous le signe de l'investissement de Monaco dans le solaire : le cadastre solaire de la Principauté et la création d’une société commune Gouvernement Princier / SMEG permettant l'achat de centrales de production électrique à partir d’énergies renouvelables. Ces deux actions représentent les premières actions concrètes prises par le Gouvernement Princier sur les objectifs de la transition énergétique de la Principauté :
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre
- Agir pour la sobriété énergétique de Monaco
- Augmenter la production locale d’énergie renouvelable.
Accompagnée de l’équipe de la Mission pour la Transition Energétique, Marie-Pierre Gramaglia a dans un premier temps présenté le cadastre solaire de la Principauté. Cette carte interactive, disponible sur www.cadastresolaire.mc , permet d’identifier, pour chaque toiture, le potentiel d’ensoleillement, la surface exploitable pour l’installation de panneaux solaires et la production annuelle. A propos de cet outil novateur, Marie-Pierre Gramaglia déclarait : « il offrira aux propriétaires, syndics et particuliers, la possibilité de visualiser rapidement les données d’aide à la décision pour le déploiement de panneaux solaires sur la toiture de leur immeuble ».
Le second volet de cette présentation portait sur la création d’une société Gouvernement/SMEG. L'objectif : investir dans des actifs de production d’électricité renouvelable, hors de Monaco.
Le Conseiller de Gouvernement-Ministre soulignait : « Si nous souhaitons développer ou acquérir des centrales électriques vertes à l’étranger, principalement en France pour l’instant, c’est pour augmenter la part d’électricité verte importée et sécuriser à long terme le coût d’approvisionnement électrique de la Principauté. Thomas Battaglione, Administrateur-Directeur Général de la SMEG, précisait : " Monaco contribuera à la réduction des émissions de CO2 des pays dans lesquels se trouveront les actifs et pourra parallèlement garder un contrôle à long terme sur ses coûts d’approvisionnement, et donc sur le prix de vente aux clients Monégasques (…). Le premier actif à acquérir est déjà identifié : il s’agit d'une centrale photovoltaïque située dans le Var et d'une production moyenne de l’ordre de 5GWh/an ".
Marie-Pierre Gramaglia concluait cette présentation en soulignant : « ces deux actions que nous vous avons présentées ont valeur d’exemple et témoignent de la détermination du Gouvernement Princier à répondre aux objectifs fixés par Son Altesse Sérénissime le Prince Souverain ».
Plus d’informations :
Mission pour la Transition Energétique : transition-energetique@gouv.mc
Contacts presse :
Arielle Barrabino – Gouvernement Princier
Laurence Garbatini - SMEG
Autres actualités du thème

Lancement d’une F.A.Q. en ligne pour simplifier l’accès à l’information des acteurs économiques
- Le programme digital Extended Monaco
- La modernisation de l’Administration
- Sécurité Numérique : un enjeu pour l'avenir
- L’évaluation des politiques publiques
- Protection des données personnelles
- L’éco-responsabilité de l’Administration
- Le devoir de mémoire
- Des finances publiques maîtrisées
- La Fonction Publique
- L’image de Monaco
