Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Un État moderne"
26 septembre 2019 Communiqué de presse

Monaco participe au Sommet Action Climat des Nations Unies

©DR

Dans un contexte d’urgence climatique sans précédent, S.A.S. le Prince Albert II a pris part au Sommet Action Climat, qui s’est tenu le 23 septembre dernier, à New York, en amont de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Les émissions mondiales de gaz à effet de serre ne cessent d’augmenter, les quatre dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées, le niveau de la mer monte et les récifs coralliens meurent. Les effets du changement climatique se font déjà sentir partout dans le monde et ont des conséquences réelles sur la vie des gens, que ce soit en termes de santé ou de sécurité alimentaire. Pour autant, les engagements actuels des Etats sont encore insuffisants pour atteindre les objectifs fixés dans l’Accord de Paris, à savoir limiter la hausse de la température globale à moins de 2°C d’ici 2100, voire 1,5°C.

C’est pourquoi le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a souhaité réunir les leaders du monde entier – Chefs d’Etat et de Gouvernement, dirigeants d’entreprises, représentants de la jeunesse et de la société civile – afin de renforcer l’ambition climatique face à l’ampleur du défi auquel nous sommes confrontés.

Dans ce cadre, S.A.S. le Prince Souverain a réaffirmé l’engagement de Monaco à mettre en œuvre une politique forte en matière de transition énergétique, visant la neutralité carbone en 2050.

Il a également souligné la mobilisation de la Principauté à l’international, notamment en faveur de la protection des océans, particulièrement vulnérables au changement climatique mais recélant également des opportunités pour l’action climatique. C’est fort de cette conviction que Monaco avait rejoint la Coalition des Solutions fondées sur la Nature, l’un des 9 partenariats thématiques créés dans la perspective du Sommet.

Enfin, S.A.S. le Prince a rappelé la solidarité de la Principauté envers les populations les plus vulnérables et annoncé la participation de Monaco à la reconstitution du Fonds Vert pour le Climat, principal instrument financier de mise en œuvre de l’Accord de Paris dans les pays en développement.

Plus d’informations : https://www.un.org/en/climatechange/un-climate-summit-2019.shtml

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Un-Etat-moderne/Actualites/Monaco-participe-au-Sommet-Action-Climat-des-Nations-Unies

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans