Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Un État moderne"
05 décembre 2022 Communiqué de presse

Résidents étrangers : une nouvelle démarche en ligne pour échanger son permis de conduire étranger

Nouveau téléservice du STC

Dans le cadre de ses actions de modernisation et d’accompagnement des usagers, le Service des Titres de Circulation, en collaboration avec le programme Extended Monaco, propose de nouveaux accès à ses démarches pour les résidents de la Principauté et les étrangers qui souhaitent s’installer à Monaco. La stratégie d’accueil des nouveaux résidents est en effet un axe majeur de la nouvelle politique d’attractivité du Gouvernement Princier.

Désormais, toute personne titulaire d’un permis de conduire étranger venant s’installer en Principauté peut solliciter la délivrance d’un permis monégasque sur MonGuichet.mc, le portail des démarches en ligne du Gouvernement Princier et de la Mairie de Monaco. Cette modernisation est le fruit d’une collaboration entre le Département de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme et la Délégation Interministérielle chargée de la Transition Numérique.

Les usagers détenteurs d’un permis de conduire étranger en cours de validité et reconnu par la Principauté de Monaco (consulter le Tableau des pays échangeables) doivent en solliciter l’échange auprès du Service des Titres de Circulation, dans l’année qui suit leur établissement en Principauté, soit jusqu’à la fin de validité de leur première carte de séjour.

Avec leur carte de séjour, les résidents bénéficient de l’identité numérique et disposent d’un accès hautement sécurisé au portail grâce au service MConnect sur lequel ils pourront effectuer cette démarche.

L’objectif est d’offrir un parcours simplifié et entièrement numérique, comprenant :

- Un service disponible 7j/7, 24h/24 et accessible depuis un ordinateur, un téléphone ou une tablette ;
- Le paiement en ligne ;
- Le suivi du traitement des demandes en temps réel depuis la section « Mes demandes » sur MonGuichet.mc ;

« Chaque année, plus de 700 permis de conduire étrangers sont échangés en permis de conduire monégasques. Ce nouveau téléservice offre un meilleur confort aux usagers pour effectuer leur démarche. Suivant un parcours guidé, ils pourront ainsi renseigner toutes les informations utiles et disposer de la liste des pièces à fournir qu’ils pourront télécharger. Une fois la demande acceptée, la seule obligation de déplacement sera de se rendre dans les locaux du Service des Titres de Circulation, afin de procéder physiquement à l’échange de leur permis de conduire. » précise Aurélie PERI, Chef du Service des Titres de Circulation.

« La modernisation des procédures d’accueil des nouveaux résidents est un travail engagé depuis plusieurs mois au sein du Service Public. Elle doit permettre de répondre favorablement à leurs attentes en leur proposant des services rapides et personnalisés, avec des délais réduits. » souligne Julien Dejanovic, Directeur des Services Numériques.

Au terme de ce délai d’une année, le permis étranger n’est plus valable, et son titulaire perd tout droit de conduire un véhicule en Principauté.

Toutefois, les résidents qui ont dépassé ce délai ne sont pas tenus de représenter la totalité des épreuves théoriques et pratiques du permis de conduire en Principauté, mais peuvent solliciter auprès d'une école de conduite un contrôle des aptitudes à la conduite pour les catégories concernées.

Comment déposer une demande ?
La démarche est accessible depuis MonGuichet.mc, section « Transports ».

Retrouvez toutes les informations concernant la procédure sur le site du Service Public : https://bit.ly/3g5mSiC  

Pour plus de renseignements :
Service des Titres de Circulation
23, Avenue Albert II
98 000 MONACO
(+377) 98 98 80 14 (accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h30 à 17h00)

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Un-Etat-moderne/Actualites/Residents-etrangers-une-nouvelle-demarche-en-ligne-pour-echanger-son-permis-de-conduire-etranger

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans