Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Un État moderne"
09 décembre 2024 Communiqué de presse

Réunion de travail des autorités monégasques en vue de mettre en œuvre les recommandations formulées par le GRECO dans le cadre du 5ème cycle d’évaluation

À l’approche de la Journée internationale de lutte contre la corruption, célébrée chaque année le 9 décembre, les autorités monégasques se sont réunies pour une séance de travail visant à poursuivre les efforts déployés pour la mise en œuvre des recommandations formulées par le rapport d’évaluation du GRECO (Groupe d'États contre la Corruption), adopté le 21 juin 2024 dans le cadre du 5ème cycle relatif aux hautes fonctions de l’exécutif et aux services répressifs.

Les recommandations du GRECO, qui couvrent un large éventail de thématiques, visent notamment à renforcer les cadres législatifs et institutionnels de lutte contre la corruption, ainsi qu’à promouvoir la transparence et l’intégrité dans la gestion publique.

Présidée par S.E. M. le Ministre d’État, Didier Guillaume, cette réunion stratégique a rassemblé l’ensemble des Conseillers de Gouvernement-Ministres, le Secrétaire d’État à la Justice, un Conseiller du Cabinet de S.A.S. le Prince Souverain, le Secrétaire Général du Gouvernement, le Directeur de Cabinet du Ministre d’État, ainsi que des représentants de l’Inspection Générale de l’Administration et de la Direction des Affaires Juridiques. L’accent a été mis sur l’examen d’orientations et de mesures concrètes adaptées aux spécificités de la Principauté.

Lors de la réunion, il a été notamment décidé de la formalisation d’un Comité de Pilotage de haut niveau. Ce Comité supervisera l’élaboration d’une stratégie nationale de lutte contre la corruption qui sera accompagnée d’un plan d’action, centrés sur le 5e cycle d’évaluation, pour une mise en œuvre progressive dès 2025, et jusqu’en 2028.

Cette démarche proactive témoigne de l’engagement continu de la Principauté de Monaco à respecter ses obligations internationales et à se positionner comme un acteur exemplaire dans la lutte contre la corruption.

La Principauté réaffirme ainsi son attachement aux principes d’éthique, de transparence et de bonne gouvernance.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Un-Etat-moderne/Actualites/Reunion-de-travail-des-autorites-monegasques-en-vue-de-mettre-en-oeuvre-les-recommandations-formulees-par-le-GRECO-dans-le-cadre-du-5eme-cycle-d-evaluation

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans