- Accueil
- A la Une du Portail
- Isabelle Berro-Amadeï participe au 4ème Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement du Conseil de l’Europe
Isabelle Berro-Amadeï participe au 4ème Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement du Conseil de l’Europe
Le Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, Mme Isabelle Berro-Amadeï, a pris part au 4ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Conseil de l’Europe qui s’est tenu les 16 et 17 mai 2023 à Reykjavik (Islande). À cette occasion, le Conseiller de Gouvernement-Ministre était accompagné de M. Gabriel Revel, Chargé d’affaires ad interim, Représentant Permanent Adjoint de Monaco auprès du Conseil de l’Europe et de Mme Elodie Brimaud, Conseiller technique chargée du Protocole au Ministère d’Etat.
Cet événement, qui a réuni la grande majorité des 46 Chefs d’Etat et de Gouvernement des Etats membres de l’Organisation ainsi que des hauts représentants de l’Union européenne, des Etats observateurs de l’Organisation et de différentes Organisations internationales, avait pour objet de réitérer l’engagement des Etats membres à l’égard des valeurs fondamentales du Conseil de l’Europe, qui visent à protéger les droits de l’Homme, l’Etat de droit et la démocratie. Dans cet esprit, a été adoptée la Déclaration de Reykjavik pour la démocratie.
« Il nous revient, plus que jamais, de réaffirmer nos valeurs pour une Europe unie » a souligné Mme Isabelle Berro-Amadeï lors de son intervention au cours du débat général.
Le Sommet a également permis aux Etats membres de renouveler leur soutien à l’Ukraine et de saluer la création d’un registre des dommages permettant de documenter et enregistrer les preuves et réclamations résultant de l’agression russe. 45 Etats, dont Monaco, ainsi que l’Union Européenne, ont déjà exprimé leur intention de contribuer au fonctionnement de ce registre. Les Etats membres ont par ailleurs rappelé les obligations qui incombent à la Fédération de Russie, en vertu du droit international, en particulier la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant et la Convention du Conseil de l’Europe sur la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels.
Les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont aussi réaffirmé leur attachement au système de la Convention européenne des droits de l’Homme et à l’exécution des arrêts définitifs de la Cour européenne des droits de l’Homme.
Enfin, ils sont convenus de renforcer les activités de l’Organisation en faveur de la protection de l’environnement, d’accélérer les travaux de rédaction d’une nouvelle Convention sur la protection de l’environnement par le droit pénal et d’envisager la création d’un nouveau Comité intergouvernemental sur l’environnement et les droits de l’Homme.