Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Coronavirus (Covid-2019)"
30 juillet 2020 Communiqué de presse

Covid19 - Quatorzième réunion du Comité mixte de suivi

Une quatorzième réunion du Comité mixte de suivi du Covid-19 s’est tenue ce mardi 28 juillet au Ministère d’Etat. À cette occasion, le Gouvernement princier et les représentants du Conseil National ont échangé sur les décisions prises et à prendre dans le cadre de la crise sanitaire et de ses conséquences sociales et économiques.  

Le Gouvernement et le Conseil National ont évoqué l’évolution de la situation sanitaire en Principauté. Les quelques cas positifs au Covid-19 révélés ces derniers jours sont essentiellement des personnes qui ont été contaminées à l’étranger, parfois même bien au-delà des frontières européennes. Même si la circulation du virus reste sous contrôle à Monaco, les autorités sanitaires monégasques restent vigilantes. En effet, dans de nombreuses régions d’Europe les contaminations repartent légèrement à la hausse. Le Gouvernement princier a annoncé qu’il présentera préventivement plusieurs mesures de précautions sanitaires complémentaires, ce jour, afin d’adapter l’ensemble des gestes quotidiens à l’évolution de l’épidémie. Il a également rappelé que le testing restait accessible en Principauté au travers de la médecine de ville ou des professionnels de la santé.

Le Comité mixte de suivi a ensuite abordé le volet social consécutif à la crise sanitaire. Les plans de restructuration de Monacair et de la SBM Offshore représentent à eux-seuls une perte potentielle de 210 emplois. Le Gouvernement princier s’est engagé à rester attentif au déroulement des négociations en cours dans chaque entreprise confrontée à un plan social. Cette semaine, le Gouvernement a reçu les délégués du personnel de Monacair. Les discussions ont porté sur le nombre d’emplois concernés et les mesures d’accompagnement qui seront mises en œuvre par la société.

En ce qui concerne les mesures de soutien aux opérateurs économiques, le Comité mixte de suivi a fait un point d’étape sur le mécanisme de reflux progressif, étalé et sectoriel du CTTR (Chômage Total Temporaire Renforcé) annoncé au début du mois de juillet. Le Gouvernement a expliqué travailler sur différentes hypothèses concernant le futur du CTTR après l’été. La délégation du Conseil National a rappelé l’attachement des élus à son maintien aussi longtemps que nécessaire auprès des acteurs économiques et des secteurs dont la situation le justifie.

Des échanges sont aussi intervenus sur la CARE (Commission d’Accompagnement de la Relance Economique), à laquelle participe également un représentant du Conseil National. En juillet, près d’une centaine de dossiers ont été introduits et analysés par la commission qui, comme le souhaitaient également les élus, poursuivra son travail au mois d’août.

Le prochain Comité mixte de suivi se réunira à la rentrée en septembre.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Coronavirus-Covid-2019/Actualites/Covid19-Quatorzieme-reunion-du-Comite-mixte-de-suivi

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans