Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Coronavirus (Covid-19)"
30 juillet 2020 Communiqué de presse

Le Gouvernement princier annonce de nouvelles mesures de précaution

©Direction de la Communication / Stéphane Danna

Dans un contexte de crise sanitaire mondiale où la contamination des populations demeure élevée, la Principauté résiste bien grâce au respect des gestes barrières et du port du masque dans les lieux clos.

Trois mois après la levée du confinement, Didier Gamerdinger, Conseiller de Gouvernement–Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, a dressé le bilan de situation en Principauté. Il a également annoncé deux nouvelles mesures prises par le Gouvernement princier : le port du masque obligatoire dans les files d’attentes, notamment à l’extérieur des restaurants et des enceintes sportives, et un testing PCR pour les clients des hôtels en provenance d’une zone à risques déterminée par l’European Centre for Disease Prevention and Control (carte à consulter : https://www.ecdc.europa.eu/en/cases-2019-ncov-eueea ) ou arrivant d’une zone extra européenne.

Ces touristes auront deux possibilités : soit fournir le résultat d’un test PCR réalisé 72 heures avant l’arrivée en Principauté, soit se soumettre à un test sur place impliquant une quatorzaine de leur part dans l’attente de son résultat.

« A l’inverse, nous déconseillons aux résidents monégasques de se rendre dans ces zones à risques, déclare Didier Gamerdinger. A défaut, s’ils s’y rendent quand même, nous faisons appel à leur sens civique pour se déclarer à leur retour auprès de nos services afin d’être testés. La lutte contre le Covid19 repose sur ce sentiment de protection collective ».

Des vaccins espérés au 1er trimestre 2021

Le Ministre a confirmé plusieurs pistes pour doter la population monégasque d’un vaccin dès que celui-ci sera validé par les autorités sanitaires : le 10 juillet, la Principauté a officiellement rejoint le tour de table du projet conjoint mené par l’OMS et l’Alliance de Vaccination GAVI ; le Ministre d’Etat a saisi par courrier, le Ministre français de la Santé, Olivier Véran, dans le cadre de la Convention d’assistance sanitaire entre les deux pays, afin que Monaco soit pris en compte dans le projet de vaccin Astra Zeneca soutenu par la France, l’Italie, l’Allemagne et la Grande-Bretagne ; enfin, la Principauté s’intéresse également au projet de vaccin américain développé par Moderna. Le Président de ce laboratoire vient d’être reçu en Principauté.

Bilan en chiffres

- Les derniers cas récents de Covid en Principauté ont été généralement des cas importés ou des non-résidents. Leur pathologie a été peu marquée, de faible à asymptomatique, avec guérison rapide.

-38 209 résidents, salariés et scolaires ont été testés par TROD lors des campagnes de dépistage massif. Aujourd’hui, les médecins de ville, pharmaciens et infirmiers libéraux ont pris le relais.

-78 entités (commerces, hôtels, musées,…) ont été à ce jour labellisées « Monaco Safe ».

-La réouverture des discothèques n’est pas à l’ordre du jour pour l’instant. 

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Coronavirus-Covid-19/Actualites/Le-Gouvernement-princier-annonce-de-nouvelles-mesures-de-precaution

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans