- Accueil
- La Culture
- Actualités
- Visite princière de l'exposition en Gare de Monaco : « Le Chantier d’un règne. La mise en souterrain de la voie ferrée. 1958 – 1999 »
Visite princière de l'exposition en Gare de Monaco : « Le Chantier d’un règne. La mise en souterrain de la voie ferrée. 1958 – 1999 »
Hier soir, LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Stéphanie de Monaco se sont rendus à la gare, via la galerie Sainte-Dévote et le quai, afin de découvrir, au niveau du hall, l’exposition « Le Chantier d’un règne. La mise en souterrain de la voie ferrée (1958–1999) ».
Ouverte à tous et visible jusqu’au 31 décembre 2023, cette exposition, élaborée dans le cadre des commémorations du centenaire de la naissance du Prince Rainier III, a vocation à faire découvrir aux usagers qui empruntent la gare de Monaco combien l’action du Prince Rainier III a été structurante pour l’aménagement du territoire de la Principauté.
Alors que la voie ferrée à ciel ouvert, qui a desservi distinctement Monaco et Monte-Carlo depuis 1868, en serpentant le long du bord de mer, coupait littéralement en deux le territoire de la Principauté, le Prince Rainier III, visionnaire et bâtisseur, a perçu de manière précoce l’intérêt de la mettre en souterrain. L’environnement et le cadre de vie ont été améliorés, des terrains ont été libérés, permettant de nouvelles constructions, la création d’espaces verts et balnéaires, mais aussi de multiples liaisons mécaniques et pédestres.
Thomas Fouilleron, directeur des Archives et de la Bibliothèque du Palais princier, et Vincent Vatrican, directeur de l’Institut audiovisuel de Monaco, ont mis au jour une documentation aussi variée que visuelle afin de réaliser une rétrospective richement documentée sur l’impressionnant chantier qui, en deux temps, aura duré quarante-et-un ans, pour s’achever au cours de l’année du jubilé du Prince Rainier III, en 1999.