- Accueil
- La Jeunesse
- Actualités
- Le film GOGO projeté lors de la Journée Internationale des Droits de l'Enfant
Le film GOGO projeté lors de la Journée Internationale des Droits de l'Enfant
Dans le cadre de la célébration de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, le dernier film du réalisateur Pascal Plisson, « GOGO », était projeté dans la salle des Princes du Grimaldi Forum, lundi 29 novembre, en présence de S.A.S. le Prince Souverain, de S.A.R. la Princesse Caroline de Hanovre, des Enfants Princiers et de personnalités monégasques.
En présence de M. Plisson, de l’héroïne et de son arrière-petite-fille, GOGO - qui signifie grand-mère en Swahili - est la plus vieille écolière du monde. Le film retrace l’histoire incroyable de cette femme exceptionnelle, qui, à l’âge de 90 ans décida d’intégrer l’école de son village kenyan pour montrer l’exemple, lutter contre les mariages forcés qui sévissent dans son pays, et ouvrir la voie à toutes les filles à qui l’accès à l’éducation a très longtemps été interdit.
Cette soirée de mobilisation en faveur des enfants dont les droits sont bafoués, avait commencé plus tôt dans l’après-midi avec diverses animations, ateliers et kiosques alimentaires.
Les fonds collectés à l’occasion de cette Journée solidaire auxquels sont venues s’ajouter de nombreuses actions de solidarité menées par les élèves de Monaco au sein des établissements scolaires, ont contribué à poursuivre les interventions indispensables de la Direction de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports (DENJS) pour que les élèves d’ici et d’ailleurs puissent grandir et apprendre dans des conditions favorables.
Pour mémoire, la DENJS se mobilise chaque année, sous le haut patronage de S.A.S. le Prince Albert II, pour célébrer l’anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 20 novembre 1989.