Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Qualité de Vie"
20 juin 2024 Communiqué de presse

Pollution aux particules

©Direction de la Communication

Comme annoncé, un important nuage de poussières du Sahara passe sur la Principauté et la Région PACA. Le seuil d’information de 50 µg/m3 pour les particules fines (PM10) a donc été dépassé hier.

Les particules présentes dans l’air ambiant s’accumulent et il y a donc un fort risque de dépassement du seuil d’alerte (80 µg/m3) ce jour 20 juin 2024 du fait de la persistance des niveaux de particules fines. La qualité de l’air est donc mauvaise.

A partir de vendredi 21 juin, les conditions météorologiques devraient permettre une meilleure dispersion et une diminution des concentrations de particules fines dans l’air ambiant.

Aussi en raison des conditions météorologiques défavorables à la dispersion des polluants, le Gouvernement émet les recommandations suivantes :

Recommandations sanitaires

Pour les populations vulnérables (femmes enceintes, nourrisson et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques) ou sensibles (personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics) :

  • Limiter les activités physiques et sportives intenses en plein air, celles à l'intérieur peuvent être maintenues ;
  • Limiter les sorties aux heures les plus chaudes ;
  • Privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d'effort ;
  • En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (par exemple : essoufflement, sifflements, palpitations), prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin.

Recommandations aux usagers de la route :

  • Privilégiez les modes de déplacement non polluants pour les trajets courts ;
  • Limiter, pour les déplacements privés et professionnels, l’usage des véhicules automobiles par recours aux transports en commun et au covoiturage ;
  • Eviter les déplacements sur les grands axes routiers et leurs abords aux périodes de pointe.

Informations complémentaires

La surveillance de la qualité de l’air en Principauté est assurée par un réseau automatisé de cinq stations de mesures : rue Grimaldi, boulevard Charles III, place des Moulins, Fontvieille et quai Antoine 1er. Les polluants de l’air tels que les oxydes d’azote, le dioxyde de soufre, le monoxyde de carbone, les poussières et l’ozone (O3) sont mesurés en continu et les données traitées quotidiennement par la Direction de l’Environnement.

 

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/La-Qualite-de-Vie/Actualites/Pollution-aux-particules

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans