- Accueil
- La Qualité de Vie
- Actualités
- Une délégation de la Commission Européenne en gare de Monaco
Une délégation de la Commission Européenne en gare de Monaco
Jeudi 30 janvier, en début de matinée, Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement - Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme accueillait en gare de Monaco une délégation de la Commission Européenne dans le cadre de leur mission de deux jours dans la région Sud portant sur le corridor méditerranéen, un projet d'infrastructures de transport articulé autour du ferroviaire.
Iveta RADICOVA, Coordonnatrice UE du Corridor méditerranéen, était notamment accompagnée de Philippe Tabarot Vice-Président délégué aux Transports, à l’intermodalité et aux déplacements de la Région SUD PACA, de responsables de la Métropole, des Régions Ligurie et Piémont.
L’objectif de cette rencontre était de présenter les enjeux transfrontaliers sur l’axe Nice-Monaco-Vintimille-Gênes. Le Conseiller - Ministre rappelait : « Acteur économique au cœur de ce vaste espace régional, notre pays accueille chaque jour près de 45 000 salariés français et italiens qui accèdent à leur lieu de travail par la route ou le rail. Nous favorisons le report modal vers les transports publics avec pour objectif à l’horizon 2030 de réduire d’environ 20 % les flux de véhicules légers. Cela représente près de 13000 véhicules entrants et sortants et 10 000 véhicules en interne. C’est pourquoi, développer l’accès à Monaco par le rail est l’une des priorités de notre politique de mobilité. »
Le train et plus spécifiquement le TER représente une alternative essentielle à l’automobile pour l’accessibilité à Monaco, avec 6,4 millions de voyages effectués en TER depuis et vers Monaco en 2018. Nous militons pour améliorer et intensifier l’offre actuelle de la desserte ferroviaire de la Principauté, avec un accroissement de l’offre aux heures de pointe du matin et du soir.
Autres actualités du thème

Fermeture des bureaux de Poste de la Principauté le mercredi 8 mai 2025

Épreuves automobiles 2025 : quels sont les aménagements de voirie mis en place ?
