- Accueil
- Monaco à l'International
- L'Aide Publique au Développement et la Coopération Internationale
- Actualités
- Monaco poursuit sa politique d'accueil des réfugiés
Monaco poursuit sa politique d'accueil des réfugiés
Dans le cadre des actions que la Principauté de Monaco mène, en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés(HCR), la Principauté a accueilli, ce jour, une famille de réfugiés syriens.
D'obédience chrétienne, ces personnes, qui font partie des populations les plus menacées dans leur pays, ont été prises en charge à partir du Liban où elles s’étaient réfugiées. Elles vont rejoindre un appartement mis à disposition par Monaco où elles pourront retrouver une vie normale. Outre l’aspect humanitaire, l’objectif de la Principauté est de de permettre à cette famille, à terme, d'accéder à l'autonomie et à son intégration dans ce nouvel environnement.
Pour rappel, un accord-cadre de coopération a été signé, par Monaco, en 2010 avec l’Office du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés qui permet aux Autorités monégasques d’entretenir des contacts réguliers avec le HCR, de participer aux visites de terrain dans les différents pays d’intervention communs et de soutenir financièrement des programmes en faveur des populations les plus vulnérables.