Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Diplomatie et la Présence Internationale"
13 novembre 2020 Dépêche

A.I.E.A. Monaco réaffirme son soutien à l’usage pacifique des technologies nucléaires

Cédric Braquetti, Conseiller à la Mission permanente de Monaco auprès de l’ONU à New York, lors de son intervention ©DR

A l’occasion de l’examen, par l’Assemblée générale, du 64ème rapport de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (A.I.E.A.) à New York, la Principauté de Monaco est intervenue pour réaffirmer son engagement et son soutien au développement des technologies nucléaires pacifiques tel que défini dans l’article IV du « Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires », mis en évidence par le Directeur général de l’A.I.E.A., M. Rafael Mariano Grossi, dans son discours liminaire : « l’usage pacifique de l’atome bénéficie à l’ensemble de la communauté internationale ».

Ainsi, la délégation monégasque a mis l’accent sur les usages dans les domaines de la santé et de l’environnement. La Principauté est un soutien historique du Programme d’action en faveur de la cancérothérapie (PACT) de l’Agence et se tient à la pointe des technologies de médecine nucléaire, comme en témoigne l’ouverture en septembre dernier d’une unité de cardiologie nucléaire équipée de matériel de pointe.

Par ailleurs, les laboratoires de l’environnement de l’A.I.E.A. que Monaco accueille sur son territoire, permettent de récolter des données cruciales pour la compréhension des défis et l’élaboration de stratégies durables.

 

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/La-Diplomatie-et-la-Presence-Internationale/Actualites/A.I.E.A.-Monaco-reaffirme-son-soutien-a-l-usage-pacifique-des-technologies-nucleaires

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans