Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Diplomatie et la Présence Internationale"
26 avril 2021 Communiqué de presse

Monaco élu au Conseil d'administration d'ONU Femmes

Le 20 avril, Monaco a été élu au Conseil d'Administration d'ONU Femmes, par le Conseil Économique et Social des Nations Unies (ECOSOC).

Le Conseil d’Administration d’ONU Femmes compte 41 membres, il régit les activités opérationnelles et veille à ce que celles-ci soient conformes aux principes ainsi qu’aux valeurs des Nations Unies. Les membres se réunissent tout au long de l'année pour examiner le travail et le plan stratégique, discuter de ses programmes et de ses activités, ainsi que superviser les plans financiers et les budgets.

Monaco, qui apporte une contribution volontaire annuelle de 20000 euros à ONU Femmes, intervient régulièrement sur le sujet de la protection du droit des femmes, que ce soit dans le cadre de la Troisième Commission (affaires sociales, humanitaires et culturelles) ou de la Commission annuelle sur la condition de la femme.

Depuis 2015, Monaco est membre fondateur du Groupe d'amis pour la parité entre les sexes, dont l’objectif est de faire progresser le leadership des femmes, de plaider en faveur de la parité et de préserver l’équilibre entre les sexes à l’ONU. En 2020, la Principauté a rejoint le Groupe d'amis contre la violence contre les femmes.

A l’occasion de la 65ème session de la Commission de la condition de la femme, les Ambassadrices, Représentantes permanentes à l’O.N.U. ont publié une tribune « Génération Égalité : nous considérons l’égalité - le leadership des femmes comme un catalyseur du changement »1.

Depuis le début de la pandémie, Monaco a soutenu les déclarations conjointes sur la violence contre les femmes et sur le 25ème anniversaire du Programme d'Action de Beijing.

La Mission Permanente de la Principauté de Monaco auprès des Nations Unies à New York organise et participe régulièrement à des événements dans le but d’augmenter la sensibilisation sur le rôle et le droit des femmes.         

La thématique de l’autonomisation des femmes et des filles par le sport est également un axe d’engagement important, comme en témoigne la participation de S. E. Mme Isabelle Picco à un événement parallèle d’ONU Femmes sur le projet de Cadre « Sport for Generation Equality » en octobre 2020 et l’introduction de paragraphes sur le sport dans les documents finaux de la Commission sur la condition de la femme, en 2019 et 2021.

 

1 https://mission-onu-ny.gouv.mc/Actualites/Les-49-femmes-ambassadrice-aupres-de-l-ONU-militent-pour-l-egalite-des-genres

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/La-Diplomatie-et-la-Presence-Internationale/Actualites/Monaco-elu-au-Conseil-d-administration-d-ONU-Femmes

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans