Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "La Diplomatie et la Présence Internationale"
15 septembre 2023 Communiqué de presse

Rencontre décisive entre le Vice-Président exécutif de la Commission européenne, M. Maroš ŠEFČOVIČ et une délégation monégasque conduite par Mme BERRO-AMADEI

©DR

Mme Isabelle BERRO-AMADEI, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, a rencontré, hier à Bruxelles, M. Maroš ŠEFČOVIČ, Vice-Président exécutif de la Commission européenne, chargé du Pacte vert, des Relations interinstitutionnelles et de la Prospective.

Elle était accompagnée de Mme Kristel MALGHERINI, Conseiller au Cabinet de S.A.S. le Prince, de S.E. M. Frédéric LABARRERE, Ambassadeur, Chef de la Mission de Monaco auprès de l’Union européenne et de Mme Isabelle COSTA, Haut Commissaire aux Affaires européennes.

Au cours de cet entretien, la délégation monégasque a rappelé les grands principes qui fondent l’identité de la Principauté, auxquels les Monégasques sont très attachés et qui ont été précisés dès le début des négociations.

Pour sa part, le Vice-Président exécutif a confirmé l’objectif de la Commission européenne de signer un accord d’association d’ici la fin de l’année 2023 sur la base du mandat que lui a confié le Conseil de l’Union européenne, fondé sur le respect des quatre libertés de circulation (personnes, capitaux, services et marchandises) et la préservation de l’intégrité et de l’homogénéité du marché intérieur.

Au terme d’un échange franc et cordial, les participants ont dressé le constat partagé d’une impossibilité de concilier les exigences de l’Union européenne avec les lignes rouges arrêtées par S.A.S. le Prince dès l’ouverture de ces discussions, qui visent à s’assurer du maintien des conditions actuelles de vie, de travail et de logement des nationaux et des résidents en Principauté.

Dans ce contexte, les deux parties sont convenues que les conditions n’étaient pas réunies dans le cadre du mandat actuel de l’Union européenne pour conclure un accord et se sont entendues pour suspendre les négociations.

L’UE est et demeurera un partenaire privilégié de la Principauté. L’UE et Monaco partagent de nombreuses valeurs communes et la Principauté continuera de soutenir l’action de l’UE sur la scène internationale, notamment en matière de sanctions. Monaco souhaite par conséquent poursuivre le dialogue et réfléchir, avec l’Union européenne, aux manières de renforcer cette relation.

La Principauté de Monaco et l’Union européenne ont à ce titre rappelé l’importance d’approfondir les échanges déjà existants dans de nombreux domaines.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Monaco-a-l-International/La-Diplomatie-et-la-Presence-Internationale/Actualites/Rencontre-decisive-entre-le-Vice-President-executif-de-la-Commission-europeenne-M.-Maros-SEFCOVIC-et-une-delegation-monegasque-conduite-par-Mme-BERRO-AMADEI

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans