- Accueil
- Un État moderne
- Actualités
- Le Comité de coordination et de suivi de la stratégie nationale se penche sur le plan d’actions du GAFI
Le Comité de coordination et de suivi de la stratégie nationale se penche sur le plan d’actions du GAFI
Le mercredi 10 juillet, les deux Collèges du Comité de coordination et de suivi de la stratégie nationale de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive et la corruption se sont réunis sous la présidence du Ministre d’Etat.
Devant l’ensemble des autorités compétentes et des organes représentatifs concernés, cette réunion entendait faire un point de situation après le placement de la Principauté par le GAFI sous le régime de la surveillance renforcée dit « liste grise ».
Le Conseiller de Gouvernement-Ministre des Finances et de l’Economie, Pierre-André Chiappori, qui conduisait la délégation monégasque lors de la session plénière du GAFI à Singapour, a tenu à souligner les points suivants.
« La liste grise n’est pas une bonne nouvelle, mais le GAFI a néanmoins souligné les progrès significatifs effectués par la Principauté. Il faut donc que l’ensemble des acteurs de la place impliqués dans ce mouvement poursuivent leurs efforts afin que la sortie de cette liste grise soit actée à l’occasion de la session plénière du GAFI de juin 2026 » a-t-il indiqué.
Il a tenu à rétablir les faits sur une notion reprise parfois dans les médias selon laquelle ‘Monaco serait épinglé pour des affaires de blanchiment de fraude fiscale à l’étranger’ : « C’est absolument faux. Ce qui nous est demandé est d’affiner notre cartographie des risques liés au blanchiment de fraude fiscale à l’étranger, en nous dotant d’une méthodologie plus précise ».
Les points du plan d’actions agréé entre le GAFI et la Principauté ont ainsi été passés en revue : « Ce plan d’actions est relativement court dans son contenu et sa durée, ce qui est là encore un signe d’encouragement, a précisé M. Chiappori. Il concerne aussi bien la poursuite du plan de recrutement de l’Autorité Monégasque de Sécurité Financière (AMSF) et le développement des demandes d’entraide internationale que l’effectivité des sanctions et leur nombre ».
En conclusion, le Ministre d’Etat a appelé de ses vœux « l’instauration d’un dialogue permanent entre le Gouvernement et les représentants de tous les secteurs d’activité impactés par cette procédure de suivi afin de faire remonter les difficultés qui pourraient survenir à la suite du placement de la Principauté sur liste grise ».
Autres actualités du thème
3ème Wealth-Tech Summit : l’intelligence artificielle au service de la finance
Elodie KHENG nommée Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat, Didier Guillaume
- Le programme digital Extended Monaco
- La modernisation de l’Administration
- Sécurité Numérique : un enjeu pour l'avenir
- L’évaluation des politiques publiques
- Protection des données personnelles
- L’éco-responsabilité de l’Administration
- Le devoir de mémoire
- Des finances publiques maîtrisées
- La Fonction Publique
- L’image de Monaco