- Accueil
- Actualités
- Monaco participe à une Conférence du G.R.E.C.O.
Monaco participe à une Conférence du G.R.E.C.O.
Les 15 et 16 octobre, Laurent Anselmi, Directeur des Services Judiciaires, assisté de Jean-Laurent Ravera, Chef du Service du droit international, des droits de l’homme et des libertés fondamentales de la Direction des Affaires Juridiques, ont représenté la Principauté de Monaco à une conférence organisée par le Ministère croate de la Justice en coopération avec le Groupe d’États contre la corruption du Conseil de l’Europe (G.R.E.C.O.).
Cette conférence qui s’est tenue à Šibenik (Croatie), sous la devise "tous unis contre la corruption", avait pour thème : "Renforcer la transparence et la responsabilisation pour assurer l’intégrité ".
Lieu de rencontre et d’échanges entre des experts internationaux des plus qualifiés ainsi que des décideurs politiques et administratifs de premier plan, la conférence comptait, parmi ses participants, de nombreux ministres de la justice, des hauts magistrats, des responsables d’agences nationales de lutte contre la corruption ainsi que d’ONG, venant du monde entier.
Au cours de travaux en assemblée générale suivis d’ateliers plus spécialisés, des échanges approfondis ont été consacrés à l’importance de la liberté de la presse et au rôle des médias pour promouvoir la transparence afin de prévenir la corruption. Il a également été question, au regard de diverses expériences nationales, des différents moyens propres à garantir l’intégrité dans les hautes fonctions de l’Etat.
La conférence s’est conclue sur la nécessité d’encourager la coopération opérationnelle et de mettre en réseau les autorités nationales en charge de la prévention et de la lutte contre la corruption.
Autres actualités du thème

Fermeture des bureaux de Poste de la Principauté le mercredi 8 mai 2025

Le Département des Relations Extérieures et de la Coopération réunit les Ambassadeurs de Monaco pour la Conférence diplomatique annuelle
