Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page

Albert I<sup>er</sup>

L'esprit rationnel qui a guidé l'action d'Albert Ier tout au long de son action scientifique l'a également influencé dans la conduite des affaires du pays.

Le prince n'a de cesse de faire "reculer l'armée farouche de l'ignorance". A ce titre, il entreprend de nombreuses expéditions anthropologiques et 28 campagnes océanographiques, créé les structures jumelles de l'Institut Océanographique de Paris couplé au Musée Océanographique de Monaco, et de L'Institut de Paléontologie Humaine à Paris également, couplé au Musée d'Anthropologie Préhistorique de Monaco. Ces schémas permettent d'une part de diffuser le savoir par l'édition et les adresses publiques et d'autre part, grâce aux musées, de mettre les découvertes scientifiques à la portée du public et leurs laboratoires à disposition des chercheurs.

Dans le domaine politique, le souverain reste attaché à ses prérogatives et à une forme de despotisme éclairé. Il dote la Principauté d'équipements modernes : un hôpital, un port approfondi, une bibliothèque communale, un lycée public... En 1911 il octroie une constitution à Monaco. Dreyfusard convaincu, il est également pacifiste militant pour le règlement des conflits par l'arbitrage. Comportement révélateur de la vision qu'il a de son rôle de souverain, Albert Ier met à disposition de la Croix Rouge française l'hôpital de Monaco et son château de Marchais. Des blessés français sont soignés dans les hôtels de Monte-Carlo transformés en Casino et des réfugiés s'installent en Principauté.

Date de référence :
1848 - 1922

https://www.gouv.mc/Gouvernement-et-Institutions/Histoire-et-Patrimoine/Personnages/Albert-I-sup-er-sup

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans