Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité du thème "Coronavirus (Covid-19)"
11 novembre 2021 Communiqué de presse

Covid19 – Prolongation du pass sanitaire au-delà du 30 novembre

Compte tenu de la situation sanitaire, S.A.S. le Prince Albert II a décidé de prolonger et de renforcer l’utilisation du pass sanitaire jusqu’au 25 février 2022, soit à l’issue des vacances de février. Ces décisions font suite aux propositions de Son Gouvernement établies en concertation avec le Conseil National.

Pass sanitaire prolongé

L’utilisation du pass sanitaire, ou de tout justificatif équivalent permettant de vérifier le statut vaccinal, le résultat d’un test négatif, ou le certificat de rétablissement, est rendue obligatoire pour tous pour l’accès aux terrasses des restaurants et des bars à compter du 1erdécembre prochain. Cette obligation concerne aussi les jeunes âgés de 16 à 18 ans.

Jauge abaissée

Dans le même esprit, la jauge dans les établissements ou lieux accueillant du public imposant la présentation d’un pass sanitaire ou de tout justificatif équivalent, passe de 1000 à 300 personnes. Cela concerne, notamment, l’Opéra, le Théâtre Princesse Grace et les salles du Grimaldi Forum.

Situation sanitaire

Le renforcement de ces dispositifs sanitaires fait suite à la dégradation générale de la situation sanitaire en Europe alors que s’installe la période hivernale, plus propice à la circulation du virus.

En Principauté de Monaco, le nombre de contaminations, bien que fluctuant, reste relativement élevé depuis plusieurs semaines et s’est même accentué ces derniers jours.

Cela montre la nécessité d’accroître davantage la couverture vaccinale des résidents de la Principauté, particulièrement dans les tranches d’âges les plus jeunes. Le Gouvernement princier rappelle la nécessité de se faire vacciner pour se protéger soi-même et protéger les autres. Pour que la pandémie soit vaincue et que la vie retourne à la normale, il faut que la très grande majorité de la population des résidents et des personnes travaillant à Monaco soit vaccinée.

Dépistage gratuit

Pour éviter un éventuel rebond épidémique, le Gouvernement princier invite celles et ceux qui se sont déplacés en dehors de la Principauté à se faire dépister à leur retour de vacances.

Jusqu’au 14 novembre prochain, les Monégasques, résidents, enfants scolarisés ainsi que les personnes étudiant ou travaillant en Principauté peuvent bénéficier d’un dépistage à la Covid-19 gratuit et sans prescription médicale, au Centre National de Dépistage situé à l’Auditorium Rainier III.

Pour les adultes, ce dépistage s’effectue par un prélèvement naso-pharyngé alors que pour les enfants, il s’agit d’un prélèvement salivaire.

Les personnes désireuses de se faire tester ou vacciner peuvent prendre attache auprès du Centre d’appel Covid-19 au 92.05.55.00 joignable 7/7 jours de 8h à 20h ou via le formulaire prévu à cet effet et disponible en suivant le lien suivant : https://vaccination-covid19.gouv.mc/

De nouvelles dispositions pourraient être décidées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Le Gouvernement en appelle à la responsabilité de chacun. Des contrôles réguliers continueront à être effectués pour un strict respect des règles en vigueur. 

 

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/Action-Gouvernementale/Coronavirus-Covid-19/Actualites/Covid19-Prolongation-du-pass-sanitaire-au-dela-du-30-novembre

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans