- Accueil
- La Qualité de Vie
- Actualités
- Mobilité douce : Inauguration de la 1ère station Monabike de Beausoleil et de six nouvelles liaisons mécaniques
Mobilité douce : Inauguration de la 1ère station Monabike de Beausoleil et de six nouvelles liaisons mécaniques
Ce lundi 12 septembre, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a inauguré la première station de vélos à assistance électrique Monabike installée sur le territoire français ainsi que six nouvelles liaisons mécaniques co-financées par la Principauté, de Mme Céline Caron-Dagioni, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme et de son prédécesseur, Mme Marie-Pierre Gramaglia, désormais membre du Conseil de la Couronne ; de M. Stéphane Valeri, Président du Conseil National ; M. Bernard Gonzalez, Préfet des Alpes-Maritimes ; de M. Gérard Spinelli, Maire de la Commune de Beausoleil et de nombreux représentant des services de l’Etat monégasque et de la République française.
Le déploiement de ces moyens de locomotion s’inscrit dans la politique globale de mobilité douce mise en œuvre par le Gouvernement Princier.
En effet, d’ici la fin de l’année 2022, l’offre monégasque du réseaux Monabike de la Compagnie des Autobus de Monaco (CAM) sera complétée par trois stations implantées sur la commune de Beausoleil :
- La station « Marché », qui comporte 12 attaches, située face au marché de Monte-Carlo ;
- La station « République » qui comportera 12 attaches, situées situés sur le Boulevard de la République ;
- La station « Victor Hugo », située dans le parking éponyme, qui comportera 15 attaches.
En termes de mobilité douce, la marche à pied est également encouragée grâce au co-financement de la Principauté à hauteur de 5 millions d’euros qui a permis le déploiement de dix liaisons mécaniques sur la commune de Beausoleil (deux installés en 2018, deux en janvier 2022 et les 6 dévoilées en septembre 2022).
Ainsi, 458 marches séparant le marché du Riviera Palace ne constituent plus un obstacle à gravir mais une étape conviviale, gratuite et sans nuisance dans un parcours interurbain, comme peuvent en témoigner les 5.500 usages journaliers qui empruntent la ligne Riviera (qui va de l’Avenue du Général de Gaulle à l’Avenue Carnier) et ainsi la récente ligne Alcazar qui comptabilise d’ores et déjà 1.500 passages par jour.
L’ensemble de ces moyens de mobilité douce visent à améliorer la qualité de vie et à diminuer le nombre de véhicules à usage personnel dans une volonté commune de réduction des gaz à effets de serre, renforçant encore davantage l’amitié franco-monégasque.
Autres actualités du thème

Fermeture des bureaux de Poste de la Principauté le mercredi 8 mai 2025

Épreuves automobiles 2025 : quels sont les aménagements de voirie mis en place ?
