Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
08 février 2024 Communiqué de presse

Bilan 2023 de l’activité de la Sûreté publique

L’inauguration, le 26 janvier dernier, du nouveau bâtiment de la Sûreté publique marque un tournant décisif pour la police monégasque. Elle est désormais dotée de locaux plus spacieux et modernes qui vont permettent aux personnels d’exercer leurs missions dans des conditions idéales.

Malgré une période ponctuée par les déménagements et des conditions de travail parfois inadaptées aux exigences liées à un fonctionnement 24 heures sur 24, tout au long de l’année, la Sûreté a su maintenir un haut niveau de sécurité.

Globalement les chiffres pour l’année 2023 marquent une tendance positive et traduisent l’efficacité des procédures et des hommes et femmes qui, au quotidien, veillent à la sécurité des personnes et des biens en Principauté de Monaco. Face à une situation internationale préoccupante, à un évènementiel très chargé et à une activité judiciaire soutenue, les dispositifs sécuritaires ont été adaptés et renforcés pour obtenir des résultats remarquables.

-          Les chiffres de l’activité judiciaire sont en forte baisse par rapport à 2022 :

  • Nombre d’instructions au Parquet : - 35 %
  • Nombre de commissions rogatoires : - 17 %
  • Nombre de commissions rogatoires internationales : - 34 %

-          Les chiffres de la délinquance :

Si la délinquance générale a très légèrement augmenté de 0,9 % avec 834 faits contre 826, la délinquance de voie publique, c’est-à-dire la délinquance du quotidien, celle sur laquelle l’action de la police grâce à son action préventive peut avoir une véritable portée, passe de 59 faits à 49, soit – 17 %.

Il est à noter qu’en 2016, il y avait 1 fait de délinquance de voie publique tous les 3 jours ; 8 ans plus tard, on enregistre moins de 1 fait par semaine.

Ces résultats sont très satisfaisants car il s’agit de la délinquance qui concerne le plus la population, celle relative aux incivilités, aux atteintes aux personnes et aux biens, ou encore à la tranquillité publique.

-          Taux d’élucidation : le taux d’élucidation de la délinquance générale a fléchi de 0,52 %, celui de la délinquance de voie publique a augmenté de 11 %. Au regard des chiffres obtenus par les services de police des pays voisins, les résultats sont enviables.

-          Il est constaté une augmentation des faits de conduite en état d’ivresse et conduite sous l’empire d’un état alcoolique (101 en 2022, 134 en 2023), ainsi que ceux liés à l’ivresse publique et manifeste (283 en 2022, 347 en 2023). Cette thématique sera une priorité pour la Sûreté publique en 2024.

-          En matière de vols, on note une baisse de - 100 % pour les vols par ruse et de – 75 % pour les vols d’automobiles. En revanche, les vols de deux-roues sont passés de 9, en 2022, à 11, en 2023.

-          Escroquerie par téléphone ou message électronique malveillant : - 33 %

-          Détention de stupéfiants : + 49 %

-          Nombre d’intervention Police secours / Appel 17 / Alarmes : 9.444 interventions police secours, ce qui représente une augmentation de 21% par rapport à 2022.

Autres actualités du thème

https://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Bilan-2023-de-l-activite-de-la-Surete-publique

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans