Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
15 juin 2020 Communiqué de presse

Bilan de la campagne de dépistage mise en œuvre par le Gouvernement : 35.000 personnes testées à Monaco

©Direction de la Communication - Michael Alesi

La campagne de dépistage du Covid19 menée par le Gouvernement Princier s’est achevée ce samedi 13 juin. Au total près de 35 000 personnes ont bénéficié d’un test en Principauté.

Les personnes testées ont exprimé leur satisfaction sur cette possibilité de connaitre leur statut sérologique de manière rapide et gratuite.

Taux de séroprévalence assez faible

Sur les 35.000 personnes dépistées, il y a eu 983 Trod positifs, soit 2,8 %.

Dans ces cas, une vérification sérologique par prise de sang à effectuer dans un laboratoire de ville a été prescrite par le médecin référent présent sur le site des tests. Si elle était positive à son tour, un test PCR pouvait être préconisé pour détecter les cas de maladie encore active. Un seul cas de Covid 19 en cours a été relevé et a fait l’objet d’un protocole de suivi.

Plus dans le détail, il faut noter que 259 enfants de moins de 5 ans ont été testés entre le site du Grimaldi Forum et les crèches, 2 377 scolaires et 5 838 personnes de plus de 65 ans dépistées à leur domicile chaque fois qu’elles avaient du mal à se déplacer.

Sessions de rattrapage

Didier Gamerdinger, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, a annoncé ce lundi 15 juin, lors d’une conférence de presse au Ministère d’Etat, l’organisation de sessions de rattrapage, plus ponctuelles, pour ceux qui auraient manqué leur rendez-vous.

Elles concerneront, toujours sur la base du volontariat et de la gratuité, les résidents et salariés de la Principauté, sans ordre de passage alphabétique.

Ces sessions se dérouleront chaque mardi, pendant 4 semaines (les mardis 23 et 30 juin, 7 et 14 juillet), à l’Espace Léo Ferré de 8h30 à 18h00.

Didier Gamerdinger souhaite ainsi « continuer à suivre la population qui le désirerait. La Principauté est attentive à la situation sanitaire et ne baisse pas la garde face à un éventuel rebond épidémique ».

Le Gouvernement souhaite que les professionnels de santé prennent ensuite le relais et a engagé des discussions avec eux en ce sens. Il remercie toutes les personnes qui ont pris une part active à la réalisation de cette campagne de dépistage à grande échelle.

Autres actualités du thème

com_presse - Communiqué de Presse

Dispositifs de soutien à l’emploi

11 août 2020 Communiqué de presse
Port du masque extérieur - Conférence de presse sur le port du masque dans l'espace public de la Principauté ©Direction de la Communication/Stéphane Danna

Port du masque dans l’espace public en Principauté

11 août 2020 Communiqué de presse
Info-Covid-19_tierWidth

CORONAVIRUS - Un nouveau cas positif ce samedi

08 août 2020 Communiqué de presse
http://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Bilan-de-la-campagne-de-depistage-mise-en-oeuvre-par-le-Gouvernement-35.000-personnes-testees-a-Monaco

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans