Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
06 mars 2020 Communiqué de presse

COVID 19 : « A ce jour, Monaco n’a enregistré qu’un seul cas positif »

©Direction de la Communication - Manuel Vitali

Les huit prélèvements d’hier (jeudi 5 mars) s’étant révélés négatifs, le Ministre d’Etat a confirmé que « la Principauté ne comptait toujours qu’un seul cas avéré de coronavirus ».

A l’occasion d’un nouveau point-presse sur la crise du Covid 19, Serge Telle s’est félicité de « la prise de conscience individuelle dont fait preuve la population monégasque dans la mise en œuvre des mesures opérées par le Gouvernement depuis le 30 janvier ». 

« Nous restons mobilisés et vigilants face à un virus qui est aussi économique, qu’il nous faut donc traiter avec pragmatisme dans ce domaine. Nous avons d’ailleurs fait le point ce matin avec S.A.S. le Prince Souverain sur les conséquences d’annulation ou de report d’événements professionnels » a précisé le Ministre d’Etat.

Sur le plan de la situation sanitaire, Didier Gamerdinger, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, a rappelé que, depuis hier soir, la carte des zones à risque incluait désormais la province d’Asti dans le Piémont et la commune haute-savoyarde de La Balme-de-Sillingy.

Autre nouveauté de cette journée : la mise en service d’un centre d’appels dédié pour toute information sur le coronavirus (92.05.55.00) qui a déjà reçu plus de 60 appels et 35 emails (covid19@gouv.mc ), en une journée.

Le Conseiller-Ministre a indiqué que, depuis quelques jours, les tests de dépistage du Covid 19 étaient effectués au CHU de Nice, par ailleurs autorisé à expérimenter des tests via un automate. Une fois homologué et certifié par les autorités sanitaires, ce dispositif permettra d’obtenir les résultats en 35 minutes au lieu de 4 heures : « La Principauté envisage désormais d’acquérir un tel matériel » a également confirmé M. Gamerdinger.

Concernant les salariés en confinement suite à un séjour dans une zone à risque, (près de 400 personnes au total entre secteurs privé, public et indépendant), le Conseiller-Ministre a tenu à préciser que la solidarité exprimée au travers d’une prise en charge par les caisses sociales ne s’appliquera pas si une personne se rend sciemment dans une de ces zones clairement identifiées. De même, au-delà d’une rémunération supérieure à 7 830 euros, le salarié sera pris en charge selon un calcul échelonné.

Concernant les employeurs cette fois, en cas de difficultés et notamment, d’une baisse significative de chiffre d’affaires (sur la base d’une grille de lecture existante puisque ce dispositif existe déjà), ils pourront demander à bénéficier d’un paiement différé des cotisations sociales ou avoir recours à du chômage total temporaire (chômage technique) afin d’éviter des licenciements.

En conclusion, Didier Gamerdinger s’est montré rassurant quant à l’état de santé du seul patient monégasque positif. « Ce dernier est asymptomatique et on envisage donc un retour à domicile en confinement surveillé ».

Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Finances et de l’Economie, a ensuite annoncé qu’« il n’y avait pas de perte sèche pour l’économie monégasque, au regard des annulations et des reports de congrès et salons. En concertation avec les professionnels de la place et les organisateurs, tout est fait pour diminuer les impacts sur le 1er et le début du second trimestre en espérant un rebond pour la fin de l’année » a-t-il précisé, prenant l’exemple du Congrès Anti-Aging prévu en avril et reporté en novembre.

Enfin, Christophe Prat, Directeur Général du Département de l’Intérieur, a indiqué que l’absentéisme dans les écoles continuait à se réduire : 15 % d’absents parmi les élèves (20% le jour de la rentrée), contre environ 10% à la même période l’année dernière. 

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/COVID-19-A-ce-jour-Monaco-n-a-enregistre-qu-un-seul-cas-positif

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans