Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
18 décembre 2020 Communiqué de presse

COVID-19 : Monaco fidèle à ses partenaires de coopération en 2020

Lancement de l’opération Blanket feeding au Niger © Adamou Issoufou

En cette année 2020 marquée par la pandémie de COVID-19, la Direction de la Coopération Internationale du Gouvernement Princier a mis en place un système exceptionnel d’aides d’urgence dans ses pays partenaires*pour soutenir les populations vulnérables durement touchées.

Outre les risques sanitaires manifestes qu’elle induit dans des pays aux systèmes de santé insuffisants et fragiles, cette pandémie a également un effet dévastateur sur des économies majoritairement informelles. La crise actuelle accentue considérablement la pauvreté et la vulnérabilité de millions de personnes, déjà fortement éprouvées par d’autres difficultés.

« Dès le printemps, la Principauté a pu rapidement proposer à ses partenaires des aides financières non seulement pour la prévention de l’épidémie, mais aussi pour lutter contre les effets du confinement dans les pays partenaires. Nous sommes connus pour être un bailleur public proche des plus démunis, fiable et fidèle », indique Bénédicte Schutz, Directeur de la Coopération Internationale.

« Monaco, un des pays les plus prospères au monde, fait également face au choc financier et économique induit par cette pandémie ; néanmoins, il était impensable de ne pas nous montrer solidaires en cette période de crise mondiale, d’autant que la santé est le premier secteur d’intervention de notre Coopération » souligne Laurent Anselmi, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération.

Ainsi, près de 3 millions d’euros ont été alloués par le Gouvernement Princier, en 2020, pour répondre aux différents appels internationaux et nationaux incluant les pays partenaires de la Coopération monégasque. Fais notable, deux tiers de l’aide d’urgence Covid ont été attribués aux 7 pays les moins avancés.

C’est ainsi qu’en réponse à l’appel lancé par le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, une dizaine d’aides d’urgence ont t été débloquées à destination d’organismes onusiens tels que le Haut-Commissariat aux Réfugiés ou le Programme Alimentaire Mondial. Ces aides ont, par exemple, contribué à accompagner la campagne de prévention de la pandémie au Burundi, à soutenir les familles de réfugiés syriens très vulnérables au Liban ou encore à acheter des masques fabriqués localement pour des communautés ciblées au Niger.

La Principauté a également répondu à l’appel de la Commission Européenne sur la réponse mondiale à la pandémie par un engagement financier d’un million d’euros en faveur du GAVI (Alliance mondiale des vaccins) et de l’O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé).

Ces aides exceptionnelles sont aussi destinées aux Organismes de Solidarité Internationale de la Principauté, aux partenaires locaux et internationaux.

 *: Afrique du Sud, Burkina Faso, Burundi, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tunisie.

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/COVID-19-Monaco-fidele-a-ses-partenaires-de-cooperation-en-2020

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans