Gouvernement Princier de Monaco
Imprimer la page Toutes les Actualités
Actualité
25 mars 2020 Communiqué de presse

Centre d’appels-Covid19 : Le Gouvernement princier renforce le soutien psychologique

©Direction de la Communication - Manuel Vitali

Depuis le 30 janvier dernier, le Gouvernement Princier a mis en place un centre d’information sur le COVID19 à destination du grand public.

Afin de permettre aux services d’urgence et au CHPG de se concentrer sur leurs missions premières, cette cellule d’information permet de répondre aux questions à l’exception de tout protocole médical.

Jusqu’il y a quelques jours, les téléphonistes répondaient à près de 200 appels quotidiens. Depuis quelques jours, le rythme semble se stabiliser autour de 80 coups de téléphone par jour.

Les équipes en place constatent que, depuis le renforcement des mesures de confinement, la nature des appels a tendance à tout doucement changer. Près de 7% des appelants expriment un besoin de parler, de se changer les idées voire de partager leurs inquiétudes face à l’isolement pour certaines d’entre eux.

Afin d’accompagner les Monégasques et les Résidents qui souhaitent bénéficier d’une écoute psychologique, le Gouvernement princier a demandé à des psychologues de rejoindre le centre d’appel Covid-19. Leur objectif est d’accompagner moralement les personnes qui vivent moins bien les règles de confinement ou le développement de l’épidémie de coronavirus.

Le Conseiller de Gouvernement-Ministre en charge de la Santé est allé soutenir ces équipes composées de personnels de la Direction de l’Action Sanitaire épaulés par des secouristes de la Croix-Rouge Monégasque et un médecin superviseur. A l’occasion de ses échanges avec les téléphonistes, Didier Gamerdinger a remercié au nom du Gouvernement princier toutes ces personnes qui se dépensent sans compter depuis plusieurs semaines pour accompagner les habitants de la Principauté dans ces moments exceptionnels.

Les Monégasques, les résidents et les salariés peuvent ainsi poser toutes les questions qu’ils souhaitent en lien avec le COVID19 en composant le numéro : 92 05 55 00.

Ce numéro est accessible 7/7 jours de 9h00 à 18h00. Il est également possible d’envoyer un mail à l’adresse suivante : covid19@gouv.mc .

 

 

Autres actualités du thème

http://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Centre-d-appels-Covid19-Le-Gouvernement-princier-renforce-le-soutien-psychologique

Aide non-voyants pages internes

Article d'introduction visible sur chaque page interne par les lecteurs d'écrans